Yves-François Blanchet veut défendre la cause des chasseurs de phoques madelinots
Écrit par Radio Centre-Ville sur 7 mars 2020
En visite aux Îles-de-la-Madeleine, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a dit souhaiter défendre la cause de la chasse aux phoques à Ottawa.
Accompagné de la députée de Manicouagan et porte-parole en matière de pêches, d’océans et pour la Garde côtière, Marilène Gill, il a rencontré plusieurs acteurs clefs de l’archipel.
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, accompagné de la députée de Manicouagan et porte-parole en matière de pêches et d’océans et pour la Garde côtière, Marilène Gill
Photo : collaboration du personnel d’Yves-François Blanchet
Selon lui, la chasse aux phoques subit les effets de la désinformation, de vieilles histoires qui tiennent plus de la bande dessinée que de la science traditionnelle
.
Il considère que la chasse aux phoques a de profondes racines culturelles aux Îles et qu’elle mérite mieux que l’hostilité ou le snobisme.
Les Madelinots tentent de faire connaître la viande de loup-marin.
Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier
On a l’impression que les gens qui devraient s’intéresser à ça ne s’y intéressent pas
, déplore-t-il.
Yves-François Blanchet souhaite trouver une manière d’amener l’enjeu à Ottawa. Il y a un comité qui existe
, admet-il, mais on va faire entendre cette voix-là. On va essayer de voir avec eux quelles sont les solutions les plus intéressantes.
Une oeuvre sur peaux de phoques de Jennifer Boudreau
Photo : Jennifer Boudreau.
Il se dit impressionné de voir comment les Madelinots ont fait preuve de créativité pour diversifier les débouchés de cette industrie à la suite de la fermeture d’importants marchés extérieurs, comme ceux des États-Unis et de l’Europe.
Le marché domestique a réagi en diversifiant l’usage, ça va de l’inspiration culturelle jusqu’à la recherche scientifique
, constate-t-il. Les assises sur lesquelles la petite industrie peut redevenir plus importante sont vraiment intéressantes, mais maintenant c’est de leur donner les moyens de se développer.
Yves-François Blanchet a par ailleurs abordé les principales préoccupations des Madelinots, dont l’érosion des berges.
Le Bloc propose que le gouvernement du Canada consacre 250 millions de dollars par année pour se prémunir contre l’érosion des berges dans l’Est-du-Québec.