Une boîte courriel pour permettre aux travailleurs de la santé de s’épancher
Écrit par Radio Centre-Ville sur 16 mai 2020
Québec lance samedi une boîte courriel qui permettra aux travailleurs de la santé de signaler officiellement, mais sous le signe de la confidentialité, les situations inacceptables qu’ils vivent au travail.
À l’adresse onvousecoute@msss.gouv.qc.ca (Nouvelle fenêtre), le personnel soignant pourra ainsi faire part de ses préoccupations au ministère de la Santé, qui assurera le suivi des commentaires grâce à une équipe formée pour l’occasion.
La ministre de la Santé, Danielle McCann veut ainsi briser la loi du silence imposée dans certains milieux, plusieurs travailleurs de la santé ayant dit depuis les dernières semaines craindre d’être pénalisés parce qu’ils témoignent de leurs conditions de travail difficiles.
Cette problématique, devenue plus criante en raison de l’épidémie de COVID-19, est connue depuis longtemps. Mme McCann avait d’ailleurs déjà affirmé l’automne dernier qu’elle désirait mettre fin à cette omerta et avait invité les employés à dénoncer ce qu’ils jugeaient utiles.
Ce sont eux qui sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain. Ils savent ce qui se passe, ils connaissent les enjeux qui sont vécus au quotidien par le personnel soignant. Je les invite à ne pas hésiter à nous informer de ce qu’ils vivent.
Plus de détails suivront.