Trump et Trudeau s’entendent pour fermer la frontière
Écrit par Radio Centre-Ville sur 18 mars 2020
Dans un bref message publié sur Twitter, mercredi matin, le président américain a annoncé que la frontière entre le Canada et les États-Unis sera « fermée temporairement » aux déplacements non essentiels. Le commerce ne sera pas affecté
, a assuré Donald Trump.
Ni le président Trump, ni le premier ministre Trudeau n’ont précisé la date et la durée de cette fermeture sans précédent de la frontière séparant les deux pays.
Quelques minutes après l’annonce faite par M. Trump, Justin Trudeau a prononcé une allocution depuis sa résidence, à Ottawa. Le premier ministre du Canada a annoncé un plan de 27 milliards de dollars pour venir en aide aux citoyens et aux entreprises.
On est en train de travailler de façon très attentive avec les États-Unis pour mettre en place les règles précises qui vont garder les Canadiens et les Américains en sécurité
, a assuré le premier ministre canadien.
On comprend que c’est important que cette frontière reste ouverte parce qu’on parle de deux milliards de dollars de marchandises par jour qui traversent cette frontière.
Washington et Ottawa travaillaient déjà à finaliser une entente pour restreindre les passages à la plus longue frontière non militarisée du monde, afin de contenir la propagation de la COVID-19.
On dénombre pour l’instant un peu plus de 7300 cas de contamination au coronavirus aux États-Unis; plusieurs experts ont cependant indiqué que ce total pourrait être largement inférieur au nombre réel, en raison des problèmes de disponibilité des tests de dépistage.
En réponse à la progression de l’épidémie, le président Trump a fait savoir qu’il invoquerait le Defense Production Act, qui permet de mobiliser des ressources supplémentaires pour « protéger la sécurité nationale ». Cela impliquera de forcer certaines entreprises à fabriquer des biens jugés essentiels pour combattre la pandémie.
Nous avons deux navires hôpitaux prêts à être lancés
, a aussi affirmé M. Trump, avant d’indiquer que des tests humains avaient déjà débuté, dans l’État de Washington, pour évaluer l’efficacité d’un vaccin potentiel.
C’est un ennemi invisible […]; nous le vaincrons tous ensemble
, a déclaré le président.
Lors d’une séance d’information, mercredi, le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a ordonné aux entreprises dont les services ne sont pas essentiels de confiner 50 % de leur main-d’oeuvre à la maison.
M. Cuomo a également réclamé quelques 50 000 places supplémentaires dans les hôpitaux de son État, ce qui viendrait pratiquement doubler leur capacité actuelle.
Au Canada, ce sont 598 cas qui ont été recensés pour l’instant.
Lundi, M. Trudeau avait annoncé que son gouvernement fermait les frontières canadiennes à presque tous les étrangers, à l’exception des Américains, pour l’instant
.
Le tout afin d’éviter un va-et-vient nuisible d’un côté et de l’autre de la frontière, comme des citoyens qui font leurs emplettes dans le pays voisin ou de petites escapades touristiques en ce temps de crise.
Déjà, la semaine dernière, le premier ministre de la Colombie-Britannique John Horgan plaidait pour qu’Ottawa ferme sa frontière avec les États-Unis. Le nombre de cas dans l’État voisin de Washington était sept fois plus élevé qu’en Colombie-Britannique. Mardi, presque 800 cas avaient été dénombrés dans cet État américain.
Des partenaires de premier plan
Les États-Unis et le Canada sont des partenaires commerciaux majeurs.
En janvier, les exportations canadiennes vers le voisin américain atteignaient 35,7 milliards de dollars, contre des importations évaluées à 32,3 milliards, selon des données des Affaires étrangères.
Des produits alimentaires, mais également des pièces détachées et des produits de l’aluminium et de l’acier, par exemple, circulent entre les deux pays.
Plans de sauvetage à venir
Autant le Canada que les États-Unis planchent sur des programmes d’aide financière pour soutenir les consommateurs et les entreprises, après le choc provoqué par la pandémie.
Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, doit prononcer une allocution, à 11 h 15.
Aux États-Unis, l’administration Trump envisage d’injecter plus de 850 milliards de dollars américains dans l’économie américaine.
Le plan inclurait notamment une aide de 50 milliards, destinée spécifiquement aux compagnies aériennes, en sérieuse difficulté, et de l’aide pour les petites entreprises.