Tout le territoire du Québec est exposé à la contamination communautaire de la COVID-19
Écrit par Radio Centre-Ville sur 4 avril 2020
Les autorités sanitaires considèrent qu’il y a maintenant de la contamination communautaire dans l’ensemble du Québec et non seulement dans certaines régions particulières comme c’était le cas auparavant.
Le virus peut encore être introduit par des gens qui ont voyagé, mais le facteur principal d’acquisition actuel de la maladie est au Québec.
Ce qui change entre autres avec ce constat, c’est le niveau de gestion entourant les individus qui viennent consulter dans le système de santé : il va augmenter.
Toute personne qui a des symptômes compatibles avec le coronavirus ou qui a un syndrome respiratoire devra porter un masque quand elle sera vue à l’hôpital, même si elle n’a pas voyagé, même si elle ne provient pas d’une « zone chaude » [où l’on retrouve le plus de cas de coronavirus]. Le personnel de la santé qui va intervenir auprès d’elle devra aussi porter un masque.
Certains territoires sont encore plus touchés que d’autres, et les contrôles routiers pour protéger les zones moins atteintes demeureront en place.
La vice-première ministre Geneviève Guilbault, qui remplaçait François Legault lors du point de presse quotidien de la province, a également annoncé que tout déplacement non essentiel sera interdit à compter de 16 h dans le territoire de Charlevoix et la ville de Rouyn-Noranda. Des contrôles routiers limiteront les allées et venues sur ces deux nouveaux territoires.
Au cours de la dernière semaine, plusieurs régions avaient déjà été ciblées par cette mesure.
Le Québec compte samedi 896 cas de COVID-19 de plus, pour un total de 6997, ainsi que 75 décès, une hausse de 14.
On dénombre 478 personnes hospitalisées à cause de la COVID-19, dont 130 en soins intensifs.
Comme samedi dernier, François Legault profite d’une journée de repos, mais il a tout de même publié en début d’après-midi sur Twitter un message d’encouragement aux Québécois.
On sait que c’est difficile pour beaucoup de monde en ce moment, mais on est en train de faire ce qu’il faut pour sauver des vies. Si on ne lâche pas, on va gagner notre bataille contre le virus.