Test des valeurs : taux de réussite préliminaire de 100 %

Écrit par sur 28 février 2020

Deux mois après son entrée en vigueur, la réussite du nouveau test des valeurs, mis en place par le gouvernement Legault, ne semble pas constituer un obstacle pour les candidats à l’immigration.

Depuis le 1er janvier 2020, ceux qui souhaitent immigrer au Québec doivent obtenir une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises.

Deux possibilités s’offrent aux candidats, qui peuvent se soumettre à une évaluation en ligne ou participer à une session d’information d’une durée de 24 heures préparée par le ministère.

Selon des données préliminaires obtenues auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, seules 26 personnes s’étaient soumises au test en ligne en date du 23 février 2020, et 100 % d’entre elles l’avaient réussi du premier coup.

Le test consiste en 20 questions à choix multiples. Le seuil de passage est fixé à 75 %.

Exemples de questions tirées de l’évaluation en ligne

Identifiez la ou les situations où il y a discrimination. Refuser un emploi :

  • À une femme en raison de sa grossesse.
  • À une personne qui n’a pas le diplôme requis.
  • À une personne à cause de son origine ethnique.

Lesquelles de ces illustrations représentent des personnes qui ont le droit de se marier au Québec?

  • Deux hommes
  • Deux femmes et un homme
  • Deux femmes
  • Un homme et une femme
  • Deux hommes et une femme

Source : ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Jusqu’à ce jour, 505 personnes ont préféré participer aux sessions d’information Objectif intégration.

Ces candidats à l’immigration se sont donc soumis à 24 heures de formation réparties en trois sections intitulées Diversité et adaptation au Québec, Cinq clés pour mieux comprendre le Québec et Le monde du travail au Québec. La participation à cette formation permet, dans certains cas, de toucher une allocation de participation de 185 $.

Ceux qui participent à ces sessions n’ont pas de test à subir et sont réputées avoir fait l’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises.

Les candidats sont bien outillés, dit le ministère

Le cabinet du ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration n’a pas souhaité commenter ces chiffres préliminaires.

Dans un courriel transmis à Radio-Canada, le service des communications du ministère invite toutefois à la prudence et met en garde contre la tentation de tirer des conclusions définitives sur la base de résultats fragmentaires.

Le taux de succès observé de 100 % concerne pour l’instant un nombre très limité d’essais pour des candidats au Programme de l’expérience québécoise qui se trouvent déjà au Québec. Il est ainsi impossible d’extrapoler une moyenne significative sur un nombre aussi limité d’essais.

Il ajoute s’être assuré de bien outiller les personnes candidates pour se préparer à l’évaluation en ligne, notamment avec la mise à leur disposition d’un Guide pratique d’apprentissage, ce qui pourrait expliquer le haut taux de réussite constaté jusqu’à présent.

Le ministère se réjouit par ailleurs du succès remporté par les sessions d’information Objectif intégration, qui représentent des outils importants à l’intégration des personnes immigrantes au Québec afin de mieux les informer des valeurs qui constituent les fondements de la société québécoise et vérifier leur compréhension de celles-ci.

Ces sessions d’information existent depuis quelque temps déjà, mais elles ont été récemment bonifiées afin de tenir compte des nouvelles exigences en matière de connaissance des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises.

Oppositions sceptiques

Alléluia, ça veut dire que tous ces gens comprennent maintenant les valeurs, c’est bon, il n’y a plus de problème, a réagi avec ironie le député libéral Monsef Derraji.

Selon lui, le gouvernement ferait mieux de concentrer ses énergies et ses ressources à l’intégration et à la régionalisation des nouveaux arrivants.

Il y a des fonctionnaires qui suivent [le test], ça veut dire qu’on les paie avec l’argent des contribuables. Il y a une plateforme à gérer. Il y a des attestations à délivrer. Donc il y a des coûts liés à cet exercice.

Le député reconnaît l’importance pour les candidats à l’immigration d’adhérer aux valeurs québécoises, mais il estime que le gouvernement ne s’y prend pas de la bonne façon.

Comme on l’avait dit, c’est un test qui est inutile, qui envoie le message à la population du Québec comme quoi les immigrants ne connaissent pas et ne partagent pas les valeurs du Québec.

Il s’attend à ce que le taux de réussite demeure très élevé. Selon lui, les valeurs du Québec sont des valeurs universelles qui sont partagées par la plupart des gens qui veulent immigrer ici au Québec.

Les sessions d’information Objectif intégration semblent, à ses yeux, plus pertinentes que le test des valeurs. On peut toujours approfondir les connaissances qu’on a du Québec, ça facilite l’intégration, dit-il.

Pour le Parti québécois, ces résultats préliminaires confirment l’inopportunité de ce test.

C’est essentiellement un engagement pour se rendre populaire que la CAQ a pris, sans étudier vraiment ce que ça pourrait être, tranche le député Pascal Bérubé. C’est franchement un exercice futile; tout le monde peut réussir, se passer les réponses.

Il souhaiterait que les immigrants soient sélectionnés selon leur connaissance du français plutôt qu’en fonction de la réussite d’un test de valeurs.


En ce moment

Titre

Artiste

Background