Terre-Neuve-et-Labrador prolonge l’état d’urgence sanitaire

Écrit par sur 16 avril 2020

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador prolonge l’état d’urgence sanitaire pour la deuxième fois dans la province, près d’un mois après l’avoir décrété, le 18 mars 2020.

Comme cette mesure exceptionnelle doit être renouvelée toutes les deux semaines et pour la même duré, elle s’étend jusqu’à la dernière semaine du mois d’avril.

En vertu de ce décret, les pouvoirs du ministre de la Santé, le Dr John Haggie, sont renforcés et le gouvernement peut, par exemple, continuer d’interdire les rassemblements et de contrôler les points d’entrée dans la province.

Terre-Neuve-et-Labrador est la deuxième province de l’Atlantique qui a déclaré l’état d’urgence, après l’Île-du-Prince-Édouard.

5 nouveaux cas

Pendant ce temps, les autorités de santé poursuivent leurs efforts de dépistage et signalent cinq nouveaux cas de COVID-19 dans la province, ce qui porte le total à 252.

Les nouveaux cas ont été recensés dans l’est de Terre-Neuve.

De plus, 170 personnes ont récupéré leurs forces, ce qui représente 67 % de tous les cas dépistés à Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’à présent.

Sept personnes atteintes de la maladie sont à l’hôpital. Trois sont aux soins intensifs.

Sur les 252 personnes atteintes du virus dans la province, 234 se trouvent dans l’est de Terre-Neuve, 8 dans la région centrale, 4 dans l’ouest de l’île et 6 dans la région de Labrador-Grenfell.

Améliorer le sort des aînés

Un nouveau visage était présent à la conférence de presse jeudi. Suzanne Brake, la défenseure des aînés de la province, s’est jointe au trio Ball-Haggie-Fitzgerald pour faire le point sur la situation des personnes âgées.

Suzanne Brake, défenseure des aînés de Terre-Neuve-et-Labrador.

Photo : Radio-Canada

Mme Brake a énuméré plusieurs recommandations pour améliorer le sort des aînés pendant la pandémie.

Elle suggère au gouvernement de créer une ligne d’information dédiée aux personnes âgées qui ont des questions ou qui font face à des problèmes d’alimentation ou d’accès aux services. Le premier ministre Dwight Ball indique que la province tente actuellement de mettre en place ce genre de service téléphonique.

Mme Brake souligne aussi que les familles des résidents des foyers de longue durée de la province et des maisons de soins privées sont très inquiètes et n’ont pas pu rendre visite à leurs proches depuis des semaines. Pour maintenir la transparence et pour rassurer les familles, elle recommande une augmentation de la fréquence des inspections de ces établissements pendant la pandémie.

Elle ajoute que les préposés aux soins personnels à domicile doivent régulièrement recevoir de nouveaux équipements de protection personnelle.

Elle dit aussi que la province devrait travailler avec le collège des pharmaciens de Terre-Neuve-et-Labrador afin de réduire les honoraires aux pharmacies. M. Ball indique que la province est en pourparlers avec le collège et reconnaît que c’est un enjeu qui touche particulièrement les aînés ayant un faible revenu.

Outil unilingue : mea culpa de la province

Radio-Canada avait rapporté mercredi que la province a pris un mois pour traduire un outil d’auto-évaluation à la COVID-19. Le ministre de la Santé, John Haggie, a reconnu jeudi qu’il y a eu un retard et que le problème a été réglé.

Il y avait un problème et la traduction a été en retard, a-t-il dit.

M. Haggie indique pourtant que les résidents peuvent maintenant composer le 811 et obtenir de l’information en français.

On a remédié la situation. Tout ce que je peux faire est de me pardonner.


En ce moment

Titre

Artiste

Background