T.-N.-L. ne se dirige pas vers une pénurie alimentaire, assure Dwight Ball
Écrit par Radio Centre-Ville sur 14 avril 2020
Alors que le transporteur Oceanex prévient qu’il pourrait immobiliser sa flotte en raison de la pandémie, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador promet d’éviter une pénurie alimentaire sur son territoire.
Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball, rapporte qu’il a eu des discussions avec les camionneurs et le service de traversier Marine Atlantique, qui soutiennent qu’ils pourraient augmenter leurs activités pour répondre à une éventuelle demande.
On a la capacité de transport maritime et la capacité de transport par camion et ils sont prêts à intensifier leurs activités
, assure M. Ball.
Oceanex, l’un des deux transporteurs de nourriture et de médicaments à Terre-Neuve-et-Labrador, avait indiqué lundi qu’elle pourrait réduire ses activités en raison de la baisse de volume provoquée par les conséquences économiques de la COVID-19.
L’entreprise affirme qu’elle transporte environ 50 % du fret destiné à Terre-Neuve et 75 % de la marchandise de la région de Saint-Jean. Mais l’agence fédérale Marine Atlantique, qui transporte la majorité des denrées alimentaires de l’île, a indiqué en matinée mardi qu’elle pourrait augmenter sa capacité et ajouter des traversées si nécessaire.
Pas de nouveaux cas, mais encore trop tôt pour baisser la garde
Depuis lundi, Terre-Neuve-et-Labrador n’a pas répertorié de nouveaux cas de COVID-19.
Il y a donc toujours un total de 244 personnes déclarées positives au virus cas dans la province.
Actuellement, huit personnes atteintes de la maladie sont à l’hôpital, dont trois en soins intensifs.
La province avait signalé mardi en matinée que depuis le début de la pandémie, un total de 22 personnes ont été admises à l’hôpital. De ce nombre, cinq patients ont été transférés aux soins intensifs.
De plus, 149 personnes ont récupéré leurs forces, soit 61 % de tous les cas recensés jusqu’à maintenant.
La médecin hygiéniste en chef de la province, la Dre Janice Fitzgerald rappelle malgré tout que l’état d’urgence et les règles sur la distanciation sociale demeurent en vigueur et que les résidents doivent les respecter pour éviter la propagation du virus.