SON HISTOIRE
Written by Radio Centre-Ville on 2 septembre 2020
À ses débuts, Radio Centre-Ville diffusait déjà à une puissance de 7.5 watts, sur la fréquence 99.3 FM en cinq langues d’où l’acronyme « CINQ FM ».
Au vu des besoins sans cesse croissants des communautés desservies par la station, elle obtient en quelques années du Conseil de Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes (CRTC) la possibilité d’augmenter sa puissance aux 1300 watts et d’émettre en stéréophonie, ce qui lui permet d’élargir remarquablement son auditoire au-delà de l’île de Montréal.
Dans la foulée, elle ajoute trois langues supplémentaires à ses diffusions. Aujourd’hui, les communautés suivantes partagent les heures de diffusion de la Radio : créolophone, lusophone, hispanophone, anglophone, hellénique, francophone, berbère et persane.
En 1992, la première émission multiculturelle voit le jour, Planète-Montréal et, trois ans plus tard, la station remporte le Prix de la Citoyenneté pour son travail d’intégration des communautés culturelles et pour avoir favorisé les échanges multiculturels, puis, un prix attribué par le Gouvernement grec reconnaissant la qualité de ses émissions.
La station s’implique alors dans le projet Radio-Enfant de Michel Delorme, en diffusant des émissions produites et présentées par des enfants.
Au début des années 2000, Radio Centre-Ville s’approprie le projet Radio-Enfant pour en faire une émission hebdomadaire. C’est la première fois au Québec que des enfants produisent des émissions de façon régulière dans une station FM.
Parallèlement, la station remporte pour la deuxième fois le Prix de la Citoyenneté confirmant ainsi son engagement social dans la défense des plus démunis, des exclus et dans l’Interculturalisme. En lieu et place de Radio-Enfant, la Radio diffuse chaque semaine une émission conçue pour des enfants intitulée « Radio-Dodo. »
Radio Centre-Ville compte aujourd’hui plus d’une centaine de bénévoles passionnés et déterminés à offrir aux auditeurs une formidable ouverture sur les réalisations montréalaises dans leur diversité musicale et culturelle.
Elle diffuse en sept langues et collabore avec de nombreux organismes qui réalisent des festivals et des manifestations publiques.
L’objectif et le défi premiers demeurent aujourd’hui : Produire des émissions de qualité qui suscitent réflexion et qui servent à la promotion des droits des diverses communautés montréalaises privées d’espace d’expression au sein des Médias traditionnels.