PROGRAMMATION RICHE ET VARIÉE
Written by Radio Centre-Ville on 2 septembre 2020
La licence accordée par le CRTC fait de Radio Centre-Ville une radio communautaire francophone urbaine de type B. La station peut diffuser jusqu’à 40% de sa programmation dans une autre langue que le français.
Sept types d’émissions sont diffusés à Radio Centre-Ville, selon la langue et la nature du contenu. La programmation francophone occupe 60% du temps d’antenne, soit 79 heures de diffusion.
L’anglais : 8 heures de diffusion, l’espagnol : 10 heures, le portugais : 10 heures, le grec : 4 heures 30, le créole : 7 heures et le berbère 3 heures. Les sept équipes qui composent la radio sont autonomes dans la gestion de leur programmation tout en respectant la tranche horaire attribuée et leur promesse de réalisation.
Radio Centre-ville, toujours dans le but de respecter sa mission première, offre à son auditoire une programmation diversifiée basée sur la culture et sur l’information de toutes sortes. Avec ses musiques variées et ses informations culturelles, politiques et économiques, la Radio rejoint des milliers d’auditeurs.
Ses principes
Radio Centre-Ville met, dans sa programmation, l’accent sur l’information et le divertissement local en privilégiant l’accès aux ondes aux citoyen-ne-s de la Grande Région de Montréal. En tant qu’outil de communication communautaire, les groupes ethniques pourront s’exprimer dans leur langue. Dans le but d’une meilleure compréhension mutuelle, les relations et le dialogue sont établis entre les différents groupes afin de parvenir à :
- Offrir sur une base continue un apprentissage à la production d’émissions;
- Mettre en évidence les talents musicaux et littéraires locaux ;
- Organiser des forums au cours desquels seront discutés des sujets d’intérêt public;
- Encourager les approches innovatrices à ce médium qu’est la radio ;
- Produire des émissions développant l’esprit critique ;
- Rester indépendante en n’appuyant aucun parti, aucune secte ou doctrine, sans pour autant limiter l’accès aux ondes dans le cadre d’une distribution équitable du temps d’antenne dans un esprit de journalisme démocratique;
- Orienter la programmation de façon à promouvoir les intérêts des citoyen-e-s à faible revenu de sa zone d’écoute.