Québec veut accélérer le virage numérique dans les écoles
Écrit par Radio Centre-Ville sur 31 mai 2020
Québec débloque 150 millions de dollars afin de permettre aux écoles de faire le plein d’équipements numériques en vue de la prochaine rentrée scolaire.
Selon les estimations du ministère, il y aurait près de 80 000 élèves qui n’ont pas accès en ce moment au matériel nécessaire pour poursuivre leurs apprentissages à distance. Avec cette somme, il serait possible d’acquérir au moins 200 000 tablettes et ordinateurs portables.
C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, dans un communiqué publié dimanche matin.
Bien que les scénarios pour la rentrée scolaire ne sont pas encore définitifs, le ministre ne cache pas depuis le début qu’il souhaite un retour tous les élèves en classe en septembre, mais son communiqué précise qu’il est important que le réseau scolaire soit prêt à toute éventualité dès l’automne prochain
.
Nous ne pouvons pas prendre de chances. Les sommes que nous rendons disponibles permettront de nous assurer qu’en cas de nouvelle fermeture des écoles, tous les élèves pourront avoir accès rapidement à un outil technologique pour poursuivre leurs apprentissages.
L’acquisition de tablettes et d’ordinateurs portables sera priorisée. Les centres de services scolaires devront donc faire connaître leurs besoins au ministère de l’Éducation d’ici le 19 juin.
Une autre partie de cette somme servira aussi à la formation et l’accompagnement du personnel scolaire.
La question du manque d’équipements technologiques dans les écoles fait réagir plusieurs députés de l’opposition depuis quelques jours. Le 20 mai dernier, la députée solidaire Christine Labrie rapportait en commission parlementaire que certains enfants étaient laissés à eux-mêmes. Mme Labrie a cité l’exemple d’un enseignant d’une école secondaire à qui la direction aurait demandé de prêter un ordinateur – dont les quantités sont limitées – seulement aux élèves qui ont une probabilité élevée de réussir leur année scolaire.
Depuis le début de la pandémie, le ministère avait rendu disponible près de 15 000 tablettes avec connexion Internet, en vertu d’une entente avec Apple. Le tiers de ces tablettes auraient été distribuées jusqu’ici dans les écoles du Québec, mais aucune à Montréal où la CSDM affirme être en train de recenser les besoins pour chaque école.