Québec publie la liste des résidences pour aînés touchées par la COVID-19

Écrit par sur 15 avril 2020

Sous pression depuis la multiplication des cas de contamination – et des décès – imputables à la COVID-19 dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, le gouvernement du Québec a publié mardi soir une liste préliminaire des établissements touchés par la pandémie.

La liste en question (Nouvelle fenêtre) représente les CHSLD et RPA (résidences pour aînés) qui ont déclaré au moins un cas chez leurs résidents, affirme le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ils sont répartis en trois catégories : les milieux de vie qui comptent moins de 15 % de ses résidents qui sont des cas confirmés de COVID-19 sont considérés en « jaune », les milieux de vie en « orange » comptent de 15 à 25 % de résidents qui sont des cas confirmés de COVID-19, tandis que les milieux en « rouge » recensent plus de 25 % de ses résidents qui sont des cas confirmés.

Des 2600 CHSLD et résidences pour aînés, 41 sont plus critiques (total combiné des milieux en « orange » et en « rouge »), où l’on doit suivre la situation de plus près, a indiqué le premier ministre François Legault lors de sa conférence de presse quotidienne, mardi.

Si l’on n’y trouve pas le nombre de personnes décédées, on y trouve le classement des établissements en fonction du nombre de personnes malades, et de la proportion totale des résidents touchés dans chaque CHSLD et résidence pour aînés.

Le CHSLD Sainte-Dorothée, à Laval, se retrouve au sommet de ce classement, avec 120 résidents ayant obtenu un diagnostic de COVID-19; cela représente 62 % du nombre de lits de l’endroit.

Suit le Centre d’hébergement Yvon-Brunet, dans le sud-ouest de Montréal, avec 99 cas, ce qui représente 61 % des résidents.

De fait, les établissements contenus dans cette liste de 41 noms sont très largement situés soit sur l’île de Montréal elle-même, soit dans le territoire plus large de la région métropolitaine. C’est d’ailleurs dans cette région que l’on recensait, en date de mardi, plus de la moitié des cas de COVID-19 au Québec.

Seuls quelques endroits, notamment le Centre Laflèche, à Shawinigan, avec 91 cas (59 % des lits), ou encore la Résidence Soleil Manoir Sherbrooke, dans la ville du même nom, et ses 35 cas (5 % des résidents), par exemple, ne sont pas situés dans la grande région de Montréal.

Québec est engagé dans une course contre la montre pour venir en aide aux résidents de ces CHSLD et RPA, où la COVID-19 fait des ravages parmi une population qui est souvent déjà affaiblie ou aux prises avec des maladies parfois chroniques.

Plus de 98 % des décès liés à la COVID-19 touchent les personnes âgées de 60 ans et plus, alors qu’elles ne représentent que 29,8 % des malades.


En ce moment

Titre

Artiste

Background