Québec prépare le retour au travail de ses fonctionnaires

Écrit par sur 26 avril 2020

Le gouvernement Legault a envoyé aux agences et aux ministères un nouveau protocole préparant le retour « graduel » au travail de ses fonctionnaires sans préciser de date officielle pour ce retour dans les bureaux.

Dans ce protocole obtenu par Radio-Canada et dont la dernière mise à jour date du 22 avril dernier, les sous-ministres et dirigeants d’organismes sont appelés à préparer la reprise graduelle des activités en milieu de travail au sein des ministères et organismes.

Plusieurs consignes sont données pour assurer des milieux de travail sécuritaires et respecter la distanciation physique et sociale des employés.

Installation de plexiglas, nettoyage fréquent des espaces de travail, retrait des bâtons pour brasser le café, promouvoir l’utilisation des escaliers, restreindre l’usage de toilettes, placer le courrier en quarantaine ou laisser les portes des douches ouvertes entre les utilisations pour faire baisser le taux d’humidité, telles sont certaines des mesures proposées par Québec en plus de respecter une distance de deux mètres entre collègues de l’arrivée à la sortie […] pendant les pauses [et] l’heure des repas.

Retour plus rapide pour certains

S’il ne fournit pas de date de retour au travail précise et qu’il indique privilégier le télétravail lorsque possible, le gouvernement priorise certaines catégories d’employés qui devront revenir au bureau plus rapidement que les autres.

Ainsi, les employés qui effectuent un travail de soutien aux équipes nécessitant une présence sur les lieux du travail, les employés du service à la clientèle, les inspecteurs et les arpenteurs ou simplement ceux dont les fonctions se réalisent de façon plus efficiente dans le milieu de travail seront appelés en priorité à cesser le télétravail.

De plus, même si des employés doivent garder leurs enfants à la maison compte tenu de la fermeture des écoles et des garderies, ceux-ci doivent prendre les moyens nécessaires pour maximiser leur disponibilité pour offrir une prestation de travail.

À l’opposé, les travailleurs âgés de 70 ans et plus, ceux atteints de maladies chroniques ou immunodéprimés, devront demeurer en télétravail.

Les gestionnaires sont également invités à communiquer avec leurs employés pour les rassurer quant aux mesures mises en place pour protéger leur santé et leur sécurité.

Le gouvernement Legault doit annoncer lundi et mardi ses plans pour le déconfinement progressif de la province.

Avec les informations de Martine Biron


En ce moment

Titre

Artiste

Background