Québec pourrait régulariser le statut des demandeurs d’asile qui travaillent en CHSLD

Écrit par sur 25 mai 2020

EN DIRECT – Québec va revoir « un par un » les dossiers des demandeurs d’asile qui travaillent dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) en vue de les accepter comme immigrants.

C’est ce que François Legault a annoncé lundi, lors de sa conférence de presse quotidienne pour faire le point sur la pandémie de COVID-19 au Québec.

Il a rappelé que le critère pour déterminer si les demandeurs d’asile peuvent être acceptés comme réfugiés au Canada est de savoir si leur sécurité physique est compromise dans leur pays d’origine. Au Canada, c’est toujours comme ça, a-t-il souligné.

Par contre, j’ai demandé spécifiquement au ministre de l’Immigration, donc à Simon Jolin-Barrette, de regarder les cas un par un pour voir si on est capable de les qualifier comme immigrant et de les accueillir chez nous, non pas comme réfugiés, mais comme immigrants.

Les appels se sont multipliés ces dernières semaines pour régulariser le statut de ces demandeurs d’asile qui sont nombreux à travailler comme préposés dans les centres et les résidences pour personnes âgées de la province.

Cette annonce de M. Legault survient au moment où la province franchit le triste cap des 4000 décès dus à la COVID-19. Le bilan s’élève en effet à 4069 décès, soit une augmentation de 85, et à 47 987 cas confirmés de la maladie.

Le premier ministre a toutefois signifié que 42 de ces décès datent de plus de sept jours et n’avaient pas encore été comptabilisés.

Un bal virtuel pour les finissants

Les comédiens Pierre-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse se sont joints lundi au trio formé par M. Legault, la ministre de la Santé Danielle McCann et le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda.

Les deux comédiens animeront, le 19 juin prochain à Télé-Québec, un grand rassemblement virtuel pour pallier le report du traditionnel bal de fin d’année au Québec.

Ils ont d’ailleurs confié, dimanche soir à l’émission Tout le monde en parle, à quel point cette initiative leur est précieuse. Il serait crève-cœur, selon eux, d’ajourner une étape de vie aussi significative pour les jeunes.

Plus de détails à venir.


En ce moment

Titre

Artiste

Background