Québec devance des travaux d’infrastructures pour les aînés et les élèves
Écrit par Radio Centre-Ville sur 14 mai 2020
Le gouvernement Legault lancera des projets de construction de maisons des aînés ainsi que de rénovation de CHSLD et d’écoles, dans une enveloppe d’une valeur totale de 3 milliards de dollars.
Il ne s’agit pas d’argent frais, mais plutôt de projets prêts à démarrer prévus dans le Plan québécois d’infrastructure 2020-2021, de 130 milliards de dollars sur 10 ans.
Des 2,9 milliards de dollars de projets devancés, quelque 700 millions iront spécifiquement au réseau de la santé et se traduiront par l’ajout de lits dans des hôpitaux, l’achat de modulaires et le démarrage accéléré de projets de maisons des aînés.
À ce sujet, le président du Conseil du Trésor, Christian Dubé, a précisé que le gouvernement avait déjà réservé « une trentaine de terrains ». Il pourra donc lancer plusieurs projets de maisons des aînés, des résidences que l’on veut mieux équipées et plus modernes pour accueillir les personnes âgées.
Une somme de 1,1 milliard de dollars ira à la réfection et à l’agrandissement d’écoles ainsi qu’à la réfection d’établissements d’enseignement supérieur.
Quelque 600 millions de dollars iront à des projets de transport collectif, notamment à Montréal, et 370 millions à des travaux routiers.
Enfin, 130 millions de dollars serviront à d’autres projets, dont 75 millions pour des ressources informationnelles en éducation.