Québec annoncera un plan d’aide pour la culture et la relance de l’audiovisuel
Écrit par Radio Centre-Ville sur 1 juin 2020
Une dizaine de jours après une première annonce destinée au secteur culturel, qui avait laissé plusieurs artisans sur leur faim, le gouvernement Legault doit annoncer lundi, en direct de la Place des Arts, à Montréal, un plan d’aide destiné à cette industrie, en plus de dévoiler la date de reprise des activités liées au monde du cinéma et de la télévision.
Jusqu’ici, la ministre Roy a donné le feu vert aux visites dans les musées et aux services de prêt dans les bibliothèques, mais sous certaines conditions sanitaires strictes. Idem pour les studios d’enregistrement, ainsi que les services de captation de spectacles et les cinéparcs.
Aucun calendrier n’a toutefois été mis de l’avant pour la reprise des spectacles en salle, que ce soit pour le théâtre, la danse ou d’autres disciplines. Pas de précisions, non plus, sur l’éventuelle réouverture des cinémas. Cette incertitude avait déjà fait réagir, à la fin du mois dernier, lors de la conférence de presse de la ministre.
Plusieurs exploitants de salles de spectacle, organisateurs d’événements et autres dirigeants du milieu culturel, notamment Lorraine Pintal, la directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde, avaient dénoncé l’absence de date précise pour un redémarrage au moins partiel du milieu.
La sortie publique avait été suivie, quelques jours plus tard, d’une lettre ouverte réclamant des actions concrètes de la part de la ministre Roy.
Rien n’indique, pour l’instant, que ces intervenants auront quelque chose à se mettre sous la dent lors de l’annonce de lundi. Les impératifs en matière de santé publique pourraient peser lourd dans la balance en ce qui concerne une réouverture des salles de diffusion culturelle.
Moins de 300 nouveaux cas de contamination
Par ailleurs, le gouvernement a signalé lundi matin avoir confirmé 51 354 cas de contamination au coronavirus, soit 295 de plus que la veille.
Les autorités sanitaires recensent également 4661 personnes décédées, ce qui équivaut à 20 morts de plus comparativement aux données publiées dimanche.
Québec fait aussi état de 1185 personnes hospitalisées en lien avec la COVID-19, un recul de 13 cas. Le nombre de personnes ayant besoin de soins intensifs a lui aussi continué de diminuer, avec 163 individus, une baisse de 8 personnes.
Avec les informations de Mathieu Dion