Ottawa sur le point de dévoiler une modélisation de l’évolution de la COVID-19

Écrit par sur 9 avril 2020

Les Canadiens pourront prendre connaissance ce matin d’une modélisation de l’évolution attendue de l’épidémie de COVID-19 dans le pays.

Le ministère canadien de la Santé a annoncé hier soir que des fonctionnaires du gouvernement fédéral offriront une séance d’information technique aux médias à 9 h.

La conférence de presse permettra de présenter des données et une modélisation qui éclairent les mesures de santé publique pour faire face à la maladie, a-t-il indiqué.

Le premier ministre Justin Trudeau devrait commenter ces informations lors de son point de presse quotidien, à 11 h 15. D’autres ministres fédéraux s’adresseront aussi à la presse peu après.

La nature des informations qui seront dévoilées ce matin n’est pas connue.

M. Trudeau affirmait hier que son gouvernement « ne sait pas exactement quand le pic [de la COVID-19] viendra » au pays. Il disait qu’Ottawa comptait dévoiler des projections dans les jours à venir.

Le premier ministre soulignait que chaque province avait sa propre courbe de la progression des cas, et qu’il existait des différences significatives entre elles.

La semaine dernière, il soulignait qu’avant de dévoiler des scénarios fédéraux, il importait que les données des provinces soient harmonisées.

Il faut s’assurer que l’analyse des données [ait] du sens et reflète ce qui se passe au Canada, ce qui va arriver dans différentes régions du pays, a-t-il dit.

Les quatre provinces qui comptent le plus grand nombre de cas de la COVID-19 – la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario et le Québec – ont déjà divulgué de telles projections.


En ce moment

Titre

Artiste

Background