Ottawa offre une aide de 300 $ à 500 $ aux retraités du pays
Écrit par Radio Centre-Ville sur 12 mai 2020
Le gouvernement Trudeau offre 300 $ aux Canadiens qui reçoivent la prestation de la Sécurité de la vieillesse pour les aider à affronter les coûts supplémentaires attribuables à la crise de la COVID-19.
C’est ce qu’ont annoncé la ministre des Aînés, Deb Schulte, et le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, en conférence de presse, mardi, à Ottawa. Le premier ministre Justin Trudeau commente actuellement cette décision.
Les retraités qui reçoivent le Supplément de revenu garanti (SRG), offert aux plus pauvres d’entre eux, recevront une somme additionnelle de 200 $, pour un total de 500 $, ont précisé les deux ministres.
Il s’agira d’un paiement unique qui sera livré dans les prochaines semaines
, a précisé le ministre Duclos, sans être plus précis.
Selon Ottawa, 6,7 millions d’aînés reçoivent actuellement la Sécurité de la vieillesse, et 2,2 millions d’entre eux reçoivent le Supplément de revenu garanti. L’aide fédérale est conséquemment évaluée à 2,5 milliards de dollars.
Le gouvernement fédéral a aussi fait savoir qu’il prolonge temporairement les versements du SRG et de l’Allocation pour les aînés à tous ceux et celles dont les renseignements sur le revenu en 2019 n’ont pas été évalués.
Un investissement supplémentaire de 20 millions de dollars dans des projets communautaires menés en vertu du programme Nouveaux Horizons a aussi été annoncé.
L’objectif de ces projets sera de réduire l’isolement des aînés, d’améliorer leur qualité de vie et de les aider à maintenir un réseau de soutien social.
Le confinement pèse lourd sur les aînés d’un bout à l’autre du pays. Ils passent beaucoup de temps seuls, séparés de leur famille
, a commenté le premier ministre Trudeau.
Et puisqu’ils doivent éviter de sortir le plus possible, ils ne peuvent pas utiliser le transport en commun. Ils comptent sur des services de livraison pour faire leurs courses et souvent, ça veut dire qu’ils ne peuvent pas profiter des soldes en magasin. C’est dur autant sur le moral que sur les finances
, a-t-il ajouté.
Plus de détails suivront.