Ottawa investit 350 M$ pour soutenir les organismes communautaires
Écrit par Radio Centre-Ville sur 21 avril 2020
Ottawa investit 350 millions de dollars dans un nouveau fonds destiné à appuyer les organismes communautaires et les organismes à but non lucratif, a annoncé mardi le premier ministre Justin Trudeau.
Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire versera de l’argent directement à de petits organismes indépendants, tandis que le reste sera acheminé par l’entremise d’organismes comme Centraide, Fondations communautaires du Canada, et la Croix-Rouge.
C’est de l’argent que nos leaders communautaires pourront utiliser pour former des bénévoles, accroître les livraisons à domicile pour les personnes âgées ou offrir des services de transport pour les personnes handicapées
, a dit M. Trudeau.
Avec ce fond, on donne aux organismes plus de ressources pour s’adapter aux réalités et aux difficultés liées à la pandémie
, a-t-il ajouté.
M. Trudeau a aussi annoncé que les entreprises qui souhaitent avoir recours au programme de subventions salariales pourront soumettre une demande à compter de lundi prochain.
D’ici là, le gouvernement a mis en ligne une calculatrice sur le site web de l’Agence du revenu du Canada pour leur permettre de déterminer ce que cette subvention couvrira.
Le premier ministre a aussi révélé que deux avions récemment dépêchés en Chine – l’un par Ottawa, l’autre, par une province qui n’a pas été identifiée –pour ramener des équipements de protection individuelle ont dû revenir au pays sans les avoir reçus.
Il a imputé cette situation au fait que les avions ne peuvent rester sur le tarmac d’un aéroport chinois que pour une durée très limitée à l’heure actuelle, et que les marchandises qui devaient y prendre place n’ont pu être livrées à temps.
Plus de détails suivront.