Malentendu entre Higgs et Ottawa sur des investissements d’infrastructure au N.-B.

Écrit par sur 17 mai 2020

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu’il financerait jusqu’à 80% des différents types de projets en infrastructure proposés par les gouvernements provinciaux. Mais pour le premier ministre du Nouveau-Brunswick, le financement manque de flexibilité.

Blaine Higgs souhaite utiliser l’argent octroyé par Ottawa pour mener à terme des projets de construction ou de rénovations routières, ainsi que de rénovations de certains ponts au Nouveau-Brunswick.

La demande que nous avons faite au gouvernement fédéral est d’avoir plus de flexibilité dans des projets où ce fonds pourrait être utile, explique M. Higgs.

Mais ces fonds sont plutôt réservés pour des projets liés à la Covid-19, qu’il s’agisse de travaux dans des hôpitaux, des écoles, ou encore de sentiers pédestres, pour favoriser les activités extérieures.

Le programme fédéral prévoit que les provinces paient 20 % des coûts. Ce sont plus de 3 milliards de dollars qui sont prévus dans ce fonds spécial, avait alors indiqué la ministre des Infrastructures, Catherine McKenna.

La ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, Catherine McKenna.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

J’essaie de différer les dépenses futures à venir, que nous connaissons en raison de l’état de certains de nos actifs, explique le premier ministre néo-brunswickois, Blaine Higgs. 

La province veut profiter du programme pour faire des travaux maintenant, plutôt qu’avoir à les reporter plus tard, à un coût plus élevé.

Blaine Higgs, difficile à Ottawa ?

Certains membres du parlement ne sont pas d’accord avec les pressions qu’exerce Blaine Higgs à l’égard de Justin Trudeau.

Le premier ministre Higgs est en train de développer une certaine réputation d’être le plus difficile à s’entendre avec Ottawa, lorsqu’on regarde le premier ministre Doug Ford et Jason Kenny en Alberta qui sont capable de s’entendre avec Ottawa, lance Roger Melanson, député libéral de Dieppe.

Roger Melanson, député de Dieppe (archives).

Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau

Selon lui, il serait important d’investir dans des projets bénéfiques à long terme.

Il croit que les provinces doivent s’entendre avec le fédéral pour que des projets soient appuyés.

Tout le monde veut s’entendre, tout le monde dit qu’il veut s’entendre, mais si qu’il faut s’entendre sur les principes ou la manière de voir les choses du premier ministre Higgs, je pense ça va être compliqué, il faut mettre de l’eau dans son vin, avance M. Melanson.

Selon le député de Dieppe, il importe de trouver un terrain d’entente, non seulement pour le programme annoncé cette semaine, mais aussi pour le programme plus général d’infrastructures, pour lequel la province doit fournir 33 % du financement.

Avec les renseignements de Michel Corriveau


En ce moment

Titre

Artiste

Background