Les écoles primaires du Québec rouvriront graduellement à compter du 11 mai
Écrit par Radio Centre-Ville sur 27 avril 2020
EN DIRECT – Les élèves les plus jeunes vont revenir en classe avant leurs aînés afin d’éviter le plus possible une deuxième vague de COVID-19 au Québec.
Le plan de déconfinement du gouvernement Legault, présenté lundi, prévoit que les écoles primaires et les garderies rouvriront leurs portes le 11 mai dans les régions du Québec. Les établissements du Grand Montréal devront pour leur part attendre au 19 mai pour faire de même.
Aucune famille ne sera forcée de renvoyer ses enfants dans les salles de classe pour terminer l’année scolaire en cours, a répété le premier ministre lors de sa conférence de presse quotidienne.
De plus, les écoles secondaires, les cégeps et les universités ne rouvriront pas avant la fin du mois d’août.
Le premier ministre a évoqué plusieurs raisons pour justifier la réouverture des écoles primaires, dont les risques limités pour les enfants et le fait que la situation soit sous contrôle dans les hôpitaux. En outre, M. Legault a affirmé avoir reçu l’autorisation de la santé publique.
Ce n’est pas une décision qui est “sur la gueule”; c’est la science. On écoute la science et elle nous dit : c’est possible de retourner ces enfants [en classe] si la situation reste sous contrôle d’ici le 11 et 19 mai.
En l’absence de consensus scientifique sur le sujet, le concept d’« immunité collective » n’a pas été pris en considération en ce qui a trait à la réouverture des écoles, a assuré le premier ministre. Il s’agira, le cas échéant, d’un bénéfice secondaire
, a-t-il expliqué.
Présent à ses côtés, le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a toutefois prévenu qu’il n’hésiterait pas à revenir en arrière
si la population devait interpréter la réouverture graduelle des écoles et des garderies comme un signe de déconfinement total. partys“,”text”:”Ce n’est pas encore le temps de faire des partys”}}” lang=”fr”>Ce n’est pas encore le temps de faire des partys
, a-t-il averti.
Le premier ministre Legault a déjà indiqué que les classes compteront un maximum de 15 élèves afin de respecter la distanciation de 2 mètres entre chacun. Il a également évoqué la possibilité de transférer temporairement des groupes du primaire dans des écoles secondaires inoccupées, au besoin.
Quant aux entreprises, les détails concernant leur réouverture devraient être annoncés mardi.
Le Québec reste la province la plus touchée
Présenté lundi, le plus récent bilan de la santé publique du Québec fait état de 1599 décès liés à la COVID-19, de 24 982 cas confirmés et de 5517 personnes rétablies.
Si la situation demeure précaire dans les établissements pour aînés, où résidaient 75 des 84 nouveaux décès annoncés lundi, les renforts s’organisent.
Le premier ministre a indiqué lundi que 11 000 personnes avaient donné leur nom, le week-end dernier, pour travailler à temps plein dans ces résidences, citant en exemple les sportifs Joannie Rochette et Laurent Duvernay-Tardif.
De plus, 400 des 1000 militaires demandés la semaine dernière devraient arriver mercredi, a fait savoir François Legault.
Au Québec, les personnes âgées de 70 ans et plus comptent pour 90,7 % des décès, alors qu’ils ne représentent que 32,3 % des malades et 13,2 % de la population en général.
Un dépistage massif est au cœur du plan de déconfinement du gouvernement Legault. Dans les prochaines semaines, la santé publique aimerait accélérer la cadence en réalisant 15 000 tests par jour, soit trois fois plus qu’actuellement. Le Dr Arruda a même évoqué lundi la possibilité de procéder quotidiennement à 20 000, voire 30 000 tests à moyen terme.
Par ailleurs, l’INSPQla projection des impacts que pourrait avoir un assouplissement des mesures de distanciation, dans les prochaines semaines, sur la propagation de la COVID-19, les hospitalisations et les décès. Les prévisions des experts montrent que Québec devra faire preuve de prudence avant de procéder.
a mis en ligne dimancheInterrogé sur le sujet lundi matin, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a estimé qu’il ne serait « pas prudent » de baser des décisions sur le déconfinement à venir en s’appuyant sur le principe de l’immunité collective.
Le gouvernement de Doug Ford a également présenté lundi son plan de déconfinement en trois phases. Les écoles de l’Ontario resteront fermées au moins jusqu’au 31 mai.