Les débats parlementaires s’étirent et s’enveniment à l’Île-du-Prince-Édouard

Écrit par sur 6 juin 2020

Une session parlementaire d’urgence qui devait durer seulement quelques jours à l’Île-du-Prince-Édouard ne semble pas prête de prendre fin. Les débats se sont même envenimés, vendredi, lorsqu’un député d’opposition en a accusé un autre d’exploiter les minorités à des fins politiques.

Lorsque les députés insulaires ont pris leur siège à l’Assemblée législative pour la première fois cette année, le 26 mai dernier, c’était dans le but d’examiner les dépenses du gouvernement liées à la pandémie de COVID-19.

Cette session parlementaire d’urgence ne devait durer au départ que deux ou trois jours.

Deux semaines plus tard, des élus commencent à taper du pied.

Le député libéral Hal Perry se demande comment une résolution pour abolir les débats parlementaires en soirée s’est retrouvée à l’ordre du jour de cette session d’urgence.

Le député libéral Hal Perry (archives).

Photo : CBC

Je n’en reviens pas qu’on se retrouve ici en train de parler [des heures de travail] des politiciens au lieu de parler [des besoins] des Insulaires, a tonné l’élu de la région de Tignish, vendredi.

L’Île-du-Prince-Édouard est la dernière province en Atlantique où les élus siègent deux soirs par semaine, les mardis et les jeudis. Des groupes militent depuis plus d’une décennie pour faire changer les heures des débats, qui sont toujours calquées sur des horaires de trains qui ont cessé de fonctionner à la fin des années 1960.

C’est un comité parlementaire, dans un récent rapport à l’Assemblée législative, qui recommande d’éliminer les débats en soirée.

Le premier ministre Dennis King a cru que la discussion serait brève et que le soutien aux changements proposés serait quasi unanime. Ces changements sont progressifs et nécessaires depuis longtemps, insiste-t-il.

Or, les échanges se sont envenimés, vendredi matin.

Le député libéral Gord McNeilly, premier élu noir à Province House.

Photo : Radio-Canada / Nicole William

Le député libéral Gord McNeilly, premier élu noir à Province House, a accusé le chef du Parti vert, Peter Bevan-Baker, d’exploiter les minorités à des fins politiques en suggérant qu’une assemblée siégeant seulement le jour attirerait davantage de diversité.

C’est exactement ce dont les communautés marginalisées n’ont pas besoin. Nous avons besoin de respect et d’égalité des voix. Il ne faut pas utiliser ces communautés comme un piédestal politique.

Peter Bevan-Baker, chef de l’opposition officielle à l’Île-du-Prince-Édouard.

Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

Visiblement ébranlé, Peter Bevan-Baker a présenté des excuses. Il a précisé que son intention était seulement de dépoussiérer l’Assemblée législative afin de la rendre plus inclusive. Quand nous prenons la parole ici, nous n’arrivons pas toujours à bien dire les choses, a-t-il concédé.

La session parlementaire d’urgence de l’Île-du-Prince-Édouard doit se poursuivre pour une troisième semaine, à compter de mardi prochain.


En ce moment

Titre

Artiste

Background