Les centres commerciaux rouvriront le 1er juin au Québec, sauf à Montréal

Écrit par sur 26 mai 2020

Le déconfinement graduel du Québec se poursuit.

Le premier ministre Legault a annoncé lundi pendant sa conférence de presse quotidienne que les centres commerciaux pourront finalement rouvrir leurs portes le 1er juin.

Comme ce fut le cas pour les écoles primaires, les commerces de détail et les services de soins personnels, les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) devront toutefois attendre à une date ultérieure – qui n’a pas été dévoilée – pour rouvrir les leurs.

Les détails devraient être présentés mardi par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon. Les journalistes parlementaires ont été conviés en mêlée de presse dès 10 h 15. Pour l’instant, aucune conférence de presse n’est prévue en après-midi.

Les commerces ayant pignon sur rue ont déjà rouvert leurs portes le 4 mai dans les régions du Québec, mais ce n’est que depuis lundi matin que ceux de la CMM ont pu faire pareil.

Le Québec en phase 4

La réouverture des centres commerciaux annoncée lundi s’inscrit dans un plan de relance dont les grandes lignes ont été dévoilées lundi.

Dans un document intitulé Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie (Nouvelle fenêtre), le gouvernement Legault organise la reprise des activités pour les secteurs publics et privés en plusieurs phases.

La phase 4, qui se déroule actuellement, concerne la reprise complète des activités dans les usines et celle des commerçants montréalais, de même que la réouverture des musées, des bibliothèques et des ciné-parcs à compter de vendredi.

La phase suivante – la phase 5 – prévoit pour sa part la reprise graduelle des soins dentaires, corporels et thérapeutiques, ainsi que la réouverture des centres commerciaux à l’extérieur du Grand Montréal. La mention « Hébergement, camping et activités touristiques ciblées phase 1 » laisse quant à elle présager une annonce à venir prochainement.

La phase 6 inclut les camps de jour, qui pourront ouvrir le 22 juin. Mais elle comprend aussi d’autres secteurs qui attendent toujours le feu vert de la santé publique, comme les piscines extérieures, les centres commerciaux de la CMM, les sports d’équipe extérieurs et les restaurants.

Des phases ultérieures prévoient enfin la relance éventuelle des lieux de cultes, des lieux de diffusion, des bars, des gymnases, des sports professionnels et des croisières, mais le document ne fait mention d’aucune date à leur sujet.

On ne vous a pas oubliés, a assuré le premier ministre Legault à ceux et celles qui œuvrent dans ces secteurs, lundi. On discute régulièrement avec la santé publique à savoir quand on peut y aller graduellement.


En ce moment

Titre

Artiste

Background