Legault recommande d’éviter les déplacements interrégionaux non essentiels

Écrit par sur 19 mars 2020

Le premier ministre François Legault demande aux Québécois d’éviter de voyager d’une région à l’autre, à moins que ces déplacements soient nécessaires.

Cette nouvelle consigne vise à contenir le plus possible la propagation et à protéger les régions les moins touchées. Pour l’instant, a noté François Legault, son gouvernement n’envisage pas à court terme de fermer des régions en particulier, même si une telle mesure a déjà montré son efficacité dans d’autres pays.

Le premier ministre a également adressé un message direct aux personnes âgées, en les invitant à ne pas fréquenter les centres commerciaux et à ne pas se rassembler pour manger ou prendre un café.

: “Envoye à maison””,”text”:”J’ai envie de reprendre la chanson de Jean-Pierre Ferland et de dire : “Envoye à maison””}}” lang=”fr”>J’ai envie de reprendre la chanson de Jean-Pierre Ferland et de dire : “Envoye à maison”, a-t-il lancé, pince-sans-rire.

En contrepartie, si les aînés et le reste de la population doivent s’isoler, il encourage tout le monde à garder contact par téléphone ou par visioconférence.

Ensemble, on va passer à travers.

En ce qui concerne le bilan de la pandémie, le Québec fait maintenant état de 121 cas confirmés d’infection, soit 27 de plus que mercredi.

De ce nombre, on compte 7 hospitalisations – un chiffrerassurant, selon François Legault, qui n’a rapporté aucun nouveau décès depuis celui annoncé mercredi d’une dame âgée de Lavaltrie, dans Lanaudière.

Toujours selon le premier ministre, quelque 4000 Québécois sont présentement en attente d’un résultat de test pour la COVID-19.

À l’heure actuelle, il faut attendre environ deux jours pour obtenir les résultats après avoir été testé, mais ce délai devrait être considérablement réduit, d’après la ministre de la Santé, Danielle McCann, qui a précisé que le déploiement de huit laboratoires spécialisés permettrait de procéder à environ 5000 tests quotidiennement.

Depuis le début de la crise, quelque 6000 Québécois ont reçu des résultats négatifs à la COVID-19.

Plus de détails à venir


En ce moment

Titre

Artiste

Background