Le vérificateur général de l’Alberta enquêtera sur la gestion de la COVID-19
Écrit par Radio Centre-Ville sur 28 mai 2020
Le vérificateur général de l’Alberta, Doug Wylie, se penchera sur la réponse gouvernementale à la pandémie de la COVID-19, après avoir reçu de « nombreuses demandes d’Albertains et de députés » à ce sujet.
« Comme d’autres vérificateurs généraux au pays, nous observons avec attention la réponse du gouvernement à la crise de la pandémie. Puisque c’est un investissement important de la part du gouvernement de l’Alberta et qu’il a un impact important sur la vie de tous les Albertains, nous allons l’étudier », dit Doug Wylie, dans un communiqué.
Il s’intéresse notamment aux programmes pour les « Albertains les plus vulnérables », ainsi qu’aux investissements visant à relancer l’économie.
L’étendue exacte de l’audit reste encore à déterminer. Pour en décider, le Bureau du vérificateur commencera par regarder si le gouvernement a mis en place certaines de ses recommandations antérieures, incluant celles sur les soins aux aînés. Il étudiera aussi toutes les demandes envoyées par le public, les députés et les médias.
« Je crois que c’est une bonne nouvelle et que c’est nécessaire », a déclaré la chef du Nouveau Parti démocratique, Rachel Notley, à propos du lancement de l’enquête.
Elle précise toutefois que l’opposition continuera d’exiger une enquête publique sur la gestion de la crise dans les usines de viande du sud de l’Alberta et surtout sur la décision de rouvrir Cargill.
Le Bureau du vérificateur général n’a pas encore décidé si ça fera partie de son audit, mais il souligne que ce ne serait pas la première fois qu’il s’intéresse au département de santé et sécurité au travail.
Un rapport datant de 2016 notait que les mesures pour clarifier et faire respecter les normes de santé et de sécurité sur les lieux de travail étaient insuffisantes.
Le vérificateur général a aussi déjà enquêté sur les soins de longue durée. Des failles importantes, découvertes en 2005, n’ont toujours pas été entièrement corrigées, selon les informations obtenues par CBC plus tôt ce mois-ci.
Le programme provincial de financement d’urgence a également fait face à des critiques en mars. Des courriels internes obtenus par CBC montrent que le gouvernement savait dès le lancement du programme que plusieurs personnes éligibles pourraient être exclues.
Le vérificateur général soumettra des conclusions préliminaires à l’Assemblée législative à l’automne prochain.