Le rapatriement des Canadiens coincés à Wuhan repoussé d’une journée

Écrit par sur 5 février 2020

L’avion affrété par Ottawa pour rapatrier des ressortissants canadiens coincés en Chine en raison de l’épidémie de coronavirus rentrera au pays au moins un jour plus tard que prévu, selon une Montréalaise qui se trouve à Wuhan. Le moment précis du décollage demeure inconnu.

Alors que l’appareil devait partir de Wuhan mercredi soir et arriver à la base de Trenton jeudi matin, il ne pourra par décoller avant jeudi soir, selon les informations que le gouvernement canadien a fournies à Meghan Millward, qui se trouve dans la région au cœur de l’épidémie avec son mari chinois et ses enfants de 2 et 6 ans.

L’époux de Mme Millward, Lie Zhang, devra toutefois vraisemblablement rester en Chine puisque, bien qu’il soit résident permanent du Canada, son passeport est chinois. Il n’est donc pas considéré comme un étranger par la Chine.

Mme Millward et les membres de sa famille venaient de stationner leur véhicule près de l’aéroport quand ils ont consulté leurs messages et en ont vu un des autorités canadiennes qui leur annonçaient le report, sans en donner la raison exacte.

Ils ont seulement dit que c’était une situation hors du contrôle du gouvernement canadien, a indiqué Meghan Millward en entrevue à Radio-Canada. Ils n’ont pas expliqué quelle situation exactement.

Alors, on a refait le chemin. Au moins, on n’a pas eu de très grands problèmes pour passer au-delà des barrières [point de contrôle, NDLR], a-t-elle relaté.

Un jour de plus, c’est un peu fatigant, mais on a quand même un peu d’espoir de pouvoir prendre l’avion demain. Et c’est 24 heures de plus pour essayer de convaincre les autorités de laisser mon mari prendre l’avion avec nous.

Meghan Millward et son mari Lie Zhang ne pourront pas revenir tous deux au Canada à bord de l’avion affrété par Ottawa. Mme Millward et ses deux enfants en bas âge pourront y monter car ils sont citoyens canadiens, mais pas M. Lie, qui est résident permanent.

Photo : Radio-Canada / CBC News Network

Mme Millward n’était pas en mesure de dire à quel moment les Canadiens pourraient enfin revenir à la maison.

Je ne sais pas l’heure de départ de l’avion, a-t-elle dit. h ce soir et maintenant c’est pour se rendre à l’aéroport au plus tard à 17h demain. Alors c’est un peu moins de 24heures.”,”text”:”Mais originalement, on devait se rendre à l’aéroport au plus tard à 20h ce soir et maintenant c’est pour se rendre à l’aéroport au plus tard à 17h demain. Alors c’est un peu moins de 24heures.”}}” lang=”fr”>Mais originalement, on devait se rendre à l’aéroport au plus tard à 20 h ce soir et maintenant c’est pour se rendre à l’aéroport au plus tard à 17 h demain. Alors c’est un peu moins de 24 heures.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau avait souligné mardi matin que son gouvernement devait attendre le feu vert des autorités chinoises. Et Affaires mondiales Canada avait précisé que toutes les informations données aux Canadiens à Wuhan étaient sujettes à changement jusqu’à ce que les autorités chinoises donnent une approbation finale.

Un peu plus de 300 personnes souhaitent partir de Wuhan pour revenir au Canada, d’après Ottawa, mais une vingtaine d’entre elles ne disposent pas d’un passeport canadien. Il est fort possible que l’avion affrété ne compte pas assez de places pour accueillir tous ces ressortissants. Le nombre de sièges disponibles n’a jamais été précisé.

shortlisted, alors il n’y avait pas de garantie qu’il y aurait de l’espace pour nous”,”text”:”Le premier courriel disant que le vol était pour aujourd’hui disait qu’on était shortlisted, alors il n’y avait pas de garantie qu’il y aurait de l’espace pour nous”}}” lang=”fr”>Le premier courriel disant que le vol était pour aujourd’hui disait qu’on était shortlisted, alors il n’y avait pas de garantie qu’il y aurait de l’espace pour nous, a expliqué Meghan Millward.

Il y aura un deuxième avion, lui ont cependant mentionné les représentants du gouvernement fédéral.

Avec les informations d’Anyck Béraud, correspondante en Asie


En ce moment

Titre

Artiste

Background