Le personnel de la santé ne doit plus voyager à l’étranger, affirme François Legault

Écrit par sur 11 mars 2020

Le premier ministre François Legault a annoncé qu’une directive sera transmise plus tard aujourd’hui à tout le personnel de la santé afin que tout voyage à l’étranger, pour des raisons d’affaires ou personnelles, soit annulé.

Le gouvernement du Québec va recommander à tout le personnel du réseau de la santé de ne pas faire de voyages professionnels à l’étranger et même pour des raisons personnelles on va leur conseiller de ne pas le faire, a déclaré François Legault lors d’un impromptu de presse mercredi à Québec.

Les élèves qui ont effectué des voyages scolaires dans les pays à risques se verront recommander un isolement pendant 14 jours.

M. Legault a déclaré que le Québec avait deux cas additionnels de contamination au coronavirus; on est rendus à sept cas, a-t-il précisé.

Toutes les personnes présentant des symptômes doivent d’abord appeler le 811, a-t-il dit, et suivre les directives qui leur seront données lors de cet appel.

Se laver les mains, éviter les poignées de mains et faire attention en particulier aux personnes âgées qui sont plus à risques sont les mesures à prendre, a ajouté le premier ministre.

La pire chose qui pourrait arriver serait que le virus se propage dans des centres de personnes âgées. Les personnes âgées sont à risques.

M. Legault demande aux Québécois d’être prudents. On voit que nos voisins américains, je pense à la Californie, New York, Washington, sont affectés, a déclaré le premier ministre. Donc, on ne parle plus seulement de la Chine ou de la Corée du sud.

Des championnats du monde annulés?

Les événements locaux ne sont pas interdits pour le moment. Pour ce qui est des événements internationaux, on va y aller au cas par cas, a ajouté le premier ministre.

Les championnats du monde de patinage artistique, qui doivent commencer lundi à Montréal, seront probablement annulés, a dit M. Legault. Une directive en ce sens devrait être annoncée plus tard aujourd’hui.

De l’aide du fédéral

M. Legault s’est dit content que le gouvernement du Canada crée un fonds d’un milliard de dollars pour aider les provinces à faire face aux impacts de l’épidémie de coronavirus. Il s’attend à recevoir une partie de cet argent et affirme qu’il rencontrera Justin Trudeau vendredi.

Questionnée en point de presse à savoir si le fonds d’urgence du Québec était suffisant pour parer à d’éventuels impacts économiques relativement à l’épidémie, la ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Danielle McCann a répondu : [pour] le gouvernement, c’est clair, ce ne sera jamais une question d’argent.

La ministre McCann assure que le Québec dispose de tout l’équipement nécessaire pour répondre aux besoins de la population.


En ce moment

Titre

Artiste

Background