Le gouvernement fédéral se prononce contre le projet de Maritime Iron

Écrit par sur 29 janvier 2020

Le ministre fédéral de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, met en garde le Nouveau-Brunswick contre le projet d’usine de fer Maritime Iron à Belledune.
Interrogé à ce propos mardi lors d’un conseil des ministres, il a rappelé que le gouvernement du Canada s’attend à ce que toutes les provinces prennent des mesures en matière de lutte contre le changement climatique.

Si le projet de Maritime Iron se concrétise, le Nouveau-Brunswick dépasserait largement ses cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES).

L’usine produirait 3,8 millions de tonnes de GES par an, devançant ainsi le plus grand émetteur actuel, la raffinerie Irving à Saint-Jean.

Le projet fait actuellement l’objet d’une évaluation d’impact environnemental provinciale.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, cherche en ce moment à obtenir une exemption pour ce projet, qui selon lui, bénéficierait largement à l’économie de la province.

Maritime Iron utiliserait un convoyeur de la société Énergie NB pour transporter le minerai de fer du port de Belledune jusqu’à l’usine projetée.

Photo : Maritime Iron

Le ministre de l’Environnement et des changements climatiques du Canada rappelle qu’il est important que toutes les provinces s’emploient à aider le Canada à atteindre ses objectifs […] en prenant des mesures spécifiques.

Le ministre ajoute qu’il est vrai que chaque province a une certaine flexibilité dans sa façon d’atteindre ses propres objectifs de réduction des GES, mais que le gouvernement fédéral s’attend tout de même à ce que cette flexibilité soit conforme à de fortes actions climatiques en faveur de l’environnement.

Ces actions pour réduire leurs émissions sont au final nécessaires pour atteindre notre objectif national, indique Jonathan Wilkinson.

La cible de réduction des GES du Canada est de 30 % d’ici 2030.

Le pays souhaite atteindre la carboneutralité d’ici 2050.


En ce moment

Titre

Artiste

Background