Le gouvernement fédéral se prononce contre le projet de Maritime Iron
Écrit par Radio Centre-Ville sur 29 janvier 2020
Le ministre fédéral de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, met en garde le Nouveau-Brunswick contre le projet d’usine de fer Maritime Iron à Belledune.
Interrogé à ce propos mardi lors d’un conseil des ministres, il a rappelé que le gouvernement du Canada s’attend à ce que toutes les provinces prennent des mesures en matière de lutte contre le changement climatique.
Si le projet de Maritime Iron se concrétise, le Nouveau-Brunswick dépasserait largement ses cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES).
L’usine produirait 3,8 millions de tonnes de GES
par an, devançant ainsi le plus grand émetteur actuel, la raffinerie Irving à Saint-Jean.Le projet fait actuellement l’objet d’une évaluation d’impact environnemental provinciale.
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, cherche en ce moment à obtenir une exemption pour ce projet, qui selon lui, bénéficierait largement à l’économie de la province.
Maritime Iron utiliserait un convoyeur de la société Énergie NB pour transporter le minerai de fer du port de Belledune jusqu’à l’usine projetée.
Photo : Maritime Iron
Le ministre de l’Environnement et des changements climatiques du Canada rappelle qu’il est important que toutes les provinces s’emploient à aider le Canada à atteindre ses objectifs […] en prenant des mesures spécifiques
.
Le ministre ajoute qu’il est vrai que chaque province a une certaine flexibilité dans sa façon d’atteindre ses propres objectifs de réduction des GES
, mais que le gouvernement fédéral s’attend tout de même à ce que cette flexibilité soit conforme à de fortes actions climatiques en faveur de l’environnement.Ces actions pour réduire leurs émissions sont au final nécessaires pour atteindre notre objectif national
, indique Jonathan Wilkinson.
La cible de réduction des GES
du Canada est de 30 % d’ici 2030.Le pays souhaite atteindre la carboneutralité d’ici 2050.