Le gouvernement albertain annonce 81 millions de dollars pour la médecine rurale
Écrit par Radio Centre-Ville sur 24 avril 2020
Le ministre de la santé albertain, Tyler Shandro, annonce un financement de 81 millions de dollars qui servira au recrutement et à la rétention de médecins en milieu rural grâce à différents programmes.
Tyler Shandro a notamment annoncé que la province prendrait à sa charge les frais de scolarité de 20 étudiants en médecine. En échange, ceux-ci s’engagent à pratiquer au moins trois ans dans une clinique rurale.
Cette annonce de financement fait suite à celle de la démission de nombreux médecins en zone rurale. En effet, ce mois-ci, les médecins de Sundre, de Stettler et de Lac la Biche ont annoncé l’arrêt de leurs prestations aux urgences et en obstétrique des hôpitaux communautaires pour lesquels ils travaillent. Ils conservent néanmoins leurs activités dans leurs cliniques respectives.
Le gouvernement provincial et les médecins albertains entretiennent des relations tendues depuis novembre 2019, lorsque les négociations pour réduire les coûts associés à la santé ont échoué.
Par ailleurs, au début d’avril, l’association médicale de l’Alberta avait déposé une poursuite de 255 millions de dollars contre le gouvernement albertain, l’accusant d’avoir unilatéralement rompu les termes de son entente avec les médecins.