Le conservateur Erin O’Toole parmi les candidats favoris d’un groupe antiavortement

Écrit par sur 10 mars 2020

L’organisme antiavortement RightNow a publié son ordre de préférence pour les candidats à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC). Les meneurs Erin O’Toole et Peter MacKay sont respectivement troisième et sixième dans ce classement.

Par communiqué, l’organisme indique qu’au cours des prochaines semaines, il va encourager les dizaines de milliers de sympathisants inscrits dans sa base de données à acheter une carte de membre du parti afin de voter pour des candidats antiavortement.

La date limite pour l’achat d’une carte de membre est le 17 avril. Le prochain chef du PCC sera choisi par vote préférentiel, les membres conservateurs seront donc appelés à classer les candidats selon leur préférence dans le cadre d’un scrutin qui pourrait se dérouler en plusieurs tours.

Si personne n’obtient la moitié des points (correspondant au nombre de votes) après le calcul du premier tour, le candidat qui a été le moins performant sera éliminé. Les points obtenus par celui-ci seront alors redistribués entre les candidats qui sont le deuxième choix des membres ayant voté pour le candidat éliminé. On continuera ainsi jusqu’à ce qu’un candidat obtienne une majorité d’appuis.

Les deux candidats favoris de l’organisme sont l’avocate torontoise Leslyn Lewis et le député Derek Sloan. Les deux ont clairement indiqué qu’ils sont des conservateurs sociaux.

Si les membres conservateurs antiavortement votent comme RightNow le suggère, Erin O’Toole pourrait être avantagé.

Selon de nombreux observateurs, Mme Lewis et M. Sloan ont peu de chance de remporter cette course. Leurs votes pourraient donc être transférés à M. O’Toole, augmentant ses chances de l’emporter.

C’est d’ailleurs ce qui avait aidé Andrew Scheer à remporter la course en 2017, rappelle l’organisme RightNow dans son communiqué. Les conservateurs avaient aussi utilisé le système de vote préférentiel lors de cette course à la direction.

Notre recommandation se base sur trois critères : les votes passés, sa capacité de remporter la prochaine élection et son plan pour les politiques pro-vie, a indiqué Alissa Golob cofondatrice de RightNow.

Les aspirants-chefs Rick Peterson et Rudy Husny sont respectivement huitième et septième.


En ce moment

Titre

Artiste

Background