L’ancien premier ministre Danny Williams critique le rapport sur Muskrat Falls

Écrit par sur 14 mars 2020

L’ancien premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador Danny Williams croit toujours que Muskrat Falls sera bénéfique à long terme pour la province, quelques jours après qu’une commission d’enquête eut reproché à son gouvernement d’avoir trop promu ce « projet malavisé ».

Le rapport du commissaire a été mandaté pour examiner le projet de barrage hydroélectrique de 12,7 milliards de dollars et ses conclusions sont accablantes.

Après deux ans de travail, la commission d’enquête de Muskrat Falls a publié mardi son rapport dans lequel il inculpe Ed Martin, l’ancien président-directeur général de Nalcor, mais aussi le gouvernement terre-neuvien.

Vue aérienne du barrage de Muskrat Falls

Photo : Nalcor Energy

Le juge de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador, Richard LeBlanc, blâme le gouvernement d’avoir laissé tomber les citoyens lorsqu’il a décidé que le mégaprojet irait de l’avant coûte que coûte et pour ne pas avoir supervisé adéquatement Nalcor Energy, la société d’État qui en était responsable.

Dans un long communiqué, l’ancien premier ministre Danny Williams se défend disant que le rapport d’enquête était biaisé, qualifiant ses éclusions de manifestement incorrectes.

Il soutient ne pas être d’accord avec les reproches du juge LeBlanc voulant que le gouvernement ait manqué à ses devoirs de protéger la population.

Insinuer que des élus ou des fonctionnaires ont volontairement mis en danger le bien-être de nos citoyens est, de mon point de vue, très offensant, déclare par écrit M. Williams.

Dans le cadre de cette enrquête et de la rédaction du rapport, le juge ne pouvait exprimer un jugement sur la responsabilité criminelle ou civile du fiasco.

Il était mandaté pour formuler des recommandations et rendre publics ses conclusions.

L’actuel premier ministre Dwight Ball a indiqué que le rapport sera maintenant transmis à la police et au ministère provincial de la Justice.

L’ancien PDG de Nalcor Energy, Ed Martin, a aussi défendu le bien-fondé du projet. Il a accusé le juge LeBlanc d’avoir élaboré ses conclusions sans avoir consulté ni entendu toutes les preuves dans cette affaire.

Ed Martin affirme ne pas s’inquiéter de la possibilité que la police mène aussi une enquête.

Avec les informations de la Presse canadienne.


En ce moment

Titre

Artiste

Background