La protectrice du citoyen enquêtera sur la vague de décès dans les foyers et CHSLD

Écrit par sur 26 mai 2020

Devant la situation tragique qui prévaut dans les foyers et CHSLD du Québec depuis le début de la pandémie de COVID-19, la protectrice du citoyen, Marie Rinfret, annonce l’ouverture d’une « enquête impartiale et indépendante » au ministère de la Santé et dans certains CHSLD et foyers pour aînés.

Dans un communiqué publié mardi, le bureau du Protecteur du citoyen estime que le nombre élevé de décès et la multiplication des foyers de contagion rapportés chaque jour par les autorités de la santé livrent un constat alarmant sur les capacités de ces établissements à assurer la sécurité et le bien-être minimal des personnes âgées qui y sont soignées.

Une situation qui n’est pas nouvelle à plusieurs égards et qui a été dénoncée à plusieurs reprises par le Protecteur du citoyen lui-même, déplore Mme Rinfret.

La crise actuelle se déroule dans des milieux de vie collectifs déjà fragilisés et où se manifestent des problèmes connus et souvent dénoncés par le Protecteur du citoyen.

Selon Mme Rinfret, la pénurie importante de personnel dans ces établissements, les conditions de travail difficiles qui en découlent, le taux élevé de roulement des préposés aux bénéficiaires et un manque de suivi de l’État dans les foyers pour aînés privés sont quelques-uns des problèmes qui minaient déjà le fonctionnement de ces établissements avant d’être aggravés parfois jusqu’au point de rupture par la pandémie de coronavirus.

Dans le cadre de l’enquête systémique qu’elle s’apprête à ouvrir, la protectrice du citoyen entend se pencher sur la réponse du gouvernement et du réseau de la santé à la crise de la COVID-19 dans les milieux de vie collectifs pour aînés.

Le Protecteur du citoyen entend ainsi identifier d’une façon indépendante les améliorations requises dans les foyers et CHSLD en fonction non seulement de la crise de la COVID-19 qui frappe le système de santé, mais aussi des problèmes identifiés avant la pandémie.

L’enquête contribuera aussi à la mise en place de mesures dans le réseau pour améliorer la préparation pour faire face à des pandémies futures ou d’autres types de crises du genre.

L’enquête du Protecteur du citoyen devrait être complétée à l’automne 2021. Entre-temps, dans une optique de passer rapidement à l’action, cette enquête donnera lieu à un rapport d’étape dès l’automne 2020, précise le communiqué.

Les pénuries de personnel qui minent la qualité des services et soins offerts dans les foyers pour aînés sont dénoncées depuis des années maintenant.

Photo : Radio-Canada

Maltraitance organisationnelle

Les inquiétudes et remontrances de la protectrice du citoyen envers la mauvaise qualité des soins offerts aux aînés dans certains établissements de soins de longue durée du Québec ne sont pas nouvelles.

En novembre 2018, Marie Rinfret était d’ailleurs sortie sur la place publique pour dénoncer ce qu’elle qualifiait alors de maltraitance organisationnelle des personnes âgées hébergées dans des CHSLD.

Tout comme elle le fait aujourd’hui, Mme Rinfret dénonçait il y a près de deux ans de cela la pénurie de personnel, la qualité des services et les préjudices que subissent les personnes hébergées en CHSLD en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Dans son rapport de 2018, la protectrice du citoyen déplorait le report fréquent de services comme les bains hebdomadaires, les soins d’hygiène buccale, le rasage et le déplacement de patients qui passaient plus de 36 heures consécutives dans leur lit dans certains établissements faute de travailleurs disponibles.

Ce n’est plus un milieu de vie. Ça ne devient qu’un milieu de soins, de soins de base. Compte tenu de la mission des CHSLD, on se retrouve dans des situations qui s’apparentent à de la maltraitance organisationnelle, écrivait Marie Rinfret à l’époque.


En ce moment

Titre

Artiste

Background