La FTQ présente une nouvelle offre globale à Québec
Écrit par Radio Centre-Ville sur 19 mai 2020
Les négociations pour renouveler les conventions collectives de la fonction publique avancent à grands pas, si bien qu’une première entente semble à portée de main entre le gouvernement Legault et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
La centrale syndicale a fait savoir mardi matin qu’elle avait déposé une offre globale qui permettrait non seulement d’augmenter le salaire de tous ses membres, mais aussi de hausser la rémunération des préposés aux bénéficiaires (PAB) plus rapidement que celle des autres syndiqués, sans pour autant contrevenir à la Loi sur l’équité salariale.
Globalement, la FTQ met sur le tapis une bonification de 2 % par année, pour un contrat de trois ans. Cette offre n’est pas très éloignée de celle du gouvernement Legault, qui avait avancé des hausses successives de 1,75 %, 1,75 % et 1,5 % dans sa plus récente proposition.
La FTQ propose en outre de bonifier les rangements pour les préposés via la Loi sur l’équité salariale
afin d’augmenter leur rémunération de 12 %, comme l’a évoqué la semaine dernière le président du Conseil du Trésor, Christian Dubé. Ainsi, les PAB les plus expérimentés pourraient toucher 25 $ au sommet de l’échelle.
Cette proposition, qui permettrait de clore des pourparlers entamés le 21 avril dernier, concernerait tous les PAB , non seulement ceux à l’emploi des CHSLD, mais aussi ceux qui travaillent dans les hôpitaux et les centres de réadaptation.
Une fonction à revaloriser
À l’initiative de nombreux syndicats, le 19 mai marque la Journée des préposés aux bénéficiaires au Québec.
La présidente du SQEES-FTQ
, Sylvie Nelson, souhaite que l’attention portée actuellement sur ces travailleurs de la santé se concrétise en de meilleures conditions de travail à long terme.La lumière, présentement, est dirigée vers ces gens-là, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes
, s’est-elle réjouie, mardi, en entrevue à Tout un matin. : “Merci, vous êtes des anges gardiens, on vous aime donc”, et tout ça. “,”text”:”Mais il ne suffit pas de leur dire: “Merci, vous êtes des anges gardiens, on vous aime donc”, et tout ça. “}}” lang=”fr”>Mais il ne suffit pas de leur dire : “Merci, vous êtes des anges gardiens, on vous aime donc”, et tout ça.
Il va falloir qu’on les reconnaisse pour le travail exceptionnel qu’ils font, qu’on leur donne de bonnes conditions de travail [et] un salaire digne, aussi.
Sylvie Nelson insiste néanmoins pour dire qu’au-delà des investissements prévus par le gouvernement pour rénover les CHSLD et devancer la construction des premières maisons des aînés, il faudra surtout donner du temps aux PAB pour mettre de la couleur dans la vie
des aînés.
Car malgré toutes les primes temporaires offertes par Québec dans les dernières semaines, la situation actuelle demeure pénible dans les hôpitaux et les CHSLD, à en croire le président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (affilié à la CSN), Alain Croteau.
Après plus de deux mois de crise, la fatigue s’accumule
, a-t-il admis, mardi matin, à ICI RDI. La charge mentale est très difficile, et là, c’est le physique aussi, avec tout le stress que la situation suppose.
Selon M. Croteau, les employés du CIUSSS se sont également fait dire que les vacances d’été pourraient être remises, ce qui n’est en rien pour les motiver, plaide-t-il, même s’il reconnaît que les besoins de main-d’œuvre sont plus grands depuis que la pandémie s’est abattue sur la métropole.
Le PIRTE entre en vigueur
Par ailleurs, les préposés aux bénéficiaires peuvent depuis mardi matin s’inscrire sur le site web de Revenu Québec au Programme incitatif pour la rétention des salariés à faible revenu dans les services essentiels (PIRTE), tout comme plusieurs autres types de travailleurs.
Le gouvernement Legault entend ainsi bonifier le salaire des travailleurs des services essentiels qui gagnent moins de 2000 $ par mois, un montant correspondant à la Prestation canadienne d’urgence (PCU), destinée à aider financièrement ceux qui doivent rester à la maison en raison de la pandémie.
Les travailleurs touchés verront leur salaire hebdomadaire bonifié de 100 $, ce qui leur permettra de s’assurer une rémunération au moins équivalente, voire supérieure, à la PCU.
Les premiers versements (par dépôt direct ou par chèque) seront envoyés à partir du 27 mai. Ces nouvelles prestations seront versées rétroactivement au 15 mars pour un maximum de 16 semaines.
Les travailleurs agricoles y auront droit aussi.