Justin Trudeau fait appel à Ralph Goodale pour examiner les tragédies aériennes

Écrit par sur 31 mars 2020

Vaincu dans la circonscription de Regina-Wascana lors des dernières élections fédérales, l’ancien ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile Ralph Goodale est de retour aux côtés de Justin Trudeau. Ce dernier l’a nommé mardi conseiller spécial dans le dossier de la tragédie d’Ukraine International Airlines, qui a fait 176 morts, dont de nombreux Canadiens, en janvier dernier.

Ralph Goodale aura notamment pour mandat PS752 d’Ukraine International Airlines”,”text”:”d’examiner les leçons retenues de l’écrasement du volPS752 d’Ukraine International Airlines”}}” lang=”fr”>d’examiner les leçons tirées de l’écrasement du vol PS752 d’Ukraine International Airlines, mais aussi d’évaluer d’autres catastrophes aériennes comme celles du vol 302 d’Ethiopian Airlines et du vol 182 d’Air India.

Il fournira également des recommandations sur les meilleures pratiques à adopter pour empêcher d’autres tragédies aériennes et établira un cadre d’intervention en collaboration avec le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, et le ministre des Transports, Marc Garneau.

La tragédie d’Ukraine International Airlines n’aurait jamais dû se produire, et les familles et les proches des victimes ont le droit d’en connaître les causes. Je sais que Ralph Goodale a l’expérience nécessaire pour nous aider à définir les meilleures pratiques et à soutenir les efforts afin que les familles reçoivent des indemnisations adéquates, indique le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, dans un communiqué.

Le 8 janvier 2020, un avion Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines s’est écrasé peu de temps après avoir décollé de l’aéroport de Téhéran en direction de Kiev.

Quelques jours plus tard, l’Iran admettait avoir abattu l’avion de manière non intentionnelle, prenant au passage la responsabilité totale de la tragédie.

Selon Ottawa, 176 personnes sont mortes ce jour-là, dont 55 citoyens canadiens et 30 résidents permanents.


En ce moment

Titre

Artiste

Background