Interventions policières impliquant des Autochtones : honteux, dit Marc Miller
Écrit par Radio Centre-Ville sur 5 juin 2020
Le ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, ne mâche pas ses mots concernant plusieurs incidents récents au pays impliquant les forces policières. L’une des interventions s’est soldée jeudi par la mort d’une jeune femme autochtone au Nouveau-Brunswick.
Les actes des trois derniers jours […] ce sont des gestes disgracieux et honteux. On se doit, en tant que pays démocratique, d’avoir une révision indépendante des gestes qui ont été posés par ceux qui se doivent de protéger les Canadiens
, a indiqué vendredi le ministre lors d’une conférence de presse.
Au Nouveau-Brunswick, Chantel Moore a perdu la vie jeudi lors d’une intervention policière qui devait servir à vérifier son état de santé après la publication de messages, sur les réseaux sociaux, laissant craindre pour sa vie.
Je n’arrive pas à comprendre comment quelqu’un peut mourir durant une vérification pour son bien-être
, insiste Marc Miller.
Le ministre des Services aux Autochtones faisait également référence à la mort d’un garçon innu de 15 ans placé sous la protection des services à l’enfance de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi qu’à l’arrestation musclée d’un homme au Nunavut alors qu’une vidéo montre un agent de la GRC utiliser la porte de son véhicule pour renverser l’homme en état d’ébriété.
Marc Miller appelle à des enquêtes indépendantes qui doivent être faites pour les peuples autochtones
et tous les Canadiens
[…] dans les plus brefs délais
.
La police de Montréal moins que parfaite
Le ministre Miller dénonce également l’attitude de certains agents du Service de police de la Ville de Montréal citant les récents événements au square Cabot.
J’ai fait des patrouilles de nuit avec les gens qui aident les sans-abris à Montréal. Bon nombre d’entre eux sont inuit et j’ai vu la réaction, de mes propres yeux […] de la police de Montréal qui est bien moins que parfaite. Que ce soit au square Cabot [ou ailleurs] c’est un problème qui perdure et il y a des incidents […] récents
, affirme le ministre.
Le 3 mai, le SPVM a déployé 17 policiers au square Cabot pour intervenir sur un incident concernant une femme en détresse psychologique. Des organisations autochtones ont déposé une plainte contre le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et devant la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec (CDPDJ).
Plus de détails à venir