Deuxième plainte à l’encontre du ministre albertain de la Santé pour atteinte à la vie privée
Écrit par Radio Centre-Ville sur 11 mai 2020
Le ministre de la Santé de l’Alberta, Tyler Shandro, est visé par une seconde plainte pour atteinte à la vie privée après que son équipe a accédé aux détails de facturation de plusieurs patients d’une clinique d’Edmonton dans le but de réfuter des accusations de l’opposition.
L’incident est survenu après une conférence de presse du Nouveau Parti démocratique, le 28 avril. Ce jour-là, une médecin de la clinique pédiatrique Garneau, la Dre Rehana Chatur, a affirmé que le nouveau plafond de visites par médecin obligera beaucoup de patients à se tourner vers les hôpitaux pour se faire soigner.
Depuis le 1er avril, les médecins ne peuvent facturer plus de 65 rendez-vous par jour et ne recevront de paiement intégral que pour les 50 premiers patients. Les 15 autres patients seront payés à 50 %.
Elle assure aussi que la clinique devra mettre à pied une partie de son personnel si elle se voit dans l’obligation de réduire le nombre de visites par jour.
Le ministère de la Santé a donc demandé à avoir accès aux informations de facturation de la clinique afin de confirmer ces dires, ce qui a soulevé l’inquiétude quant au respect de la vie privée des patients.
Naturellement, j’étais inquiet, donc, mon personnel a demandé au ministère de vérifier si c’était vrai. Le département a comparé les récentes facturations avec le plafond imposé pour déterminer qu’il n’y aurait pas de réduction à la clinique
, a indiqué le ministre de la Santé, Tyler Shandro, lors de la période de questions à l’Assemblée législative mercredi dernier.
Des documents caviardés
Le porte-parole du ministère de la Santé, Steve Buick, assure que les documents ont été caviardés avant qu’ils ne se retrouvent entre les mains du gouvernement pour éviter toute identification possible des patients.
L’Association médicale de la zone d’Edmonton a cependant jugé bon de porter plainte devant le commissaire de la protection de la vie privée.
La professeure de droit à l’Université de l’Alberta Erin Nelson estime que cela n’irait pas à l’encontre de la Loi sur l’Information médicale (HIA) puisque celle-ci permet au ministre d’accéder à des informations de la santé pour de multiples raisons, dont l’élaboration de politique de santé et la gestion du système.
On peut argumenter autour du fait qu’utiliser cette information dans les médias, comme ça a été le cas, n’est peut-être pas dans l’esprit de la loi
, nuance toutefois la professeure.
Deuxième plainte en un mois
Il s’agit de la deuxième plainte en un mois à l’encontre du ministre Tyler Shandro. En avril, il avait été accusé d’avoir utilisé les données de Services de santé Alberta pour appeler deux médecins sur leur téléphone personnel, en dehors des heures de bureau.
Avec les informations de Charles Rusnell