Des services de santé plus accessibles pour les communautés autochtones de la C.-B.
Écrit par Radio Centre-Ville sur 20 avril 2020
La Colombie-Britannique met en place une série de mesures pour rendre les services de santé plus accessibles pour les communautés rurales et autochtones isolées, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui pourraient se poursuivre sur une base permanente.
Le premier ministre, John Horgan, et le ministre des Relations avec les Autochtones, Scott Fraser, ont expliqué en conférence de presse, lundi après-midi, que les services d’urgence auront à leur disposition 55 ambulances et sept avions et hélicoptères supplémentaires pour transporter des patients vers les centres urbains, où la plupart des soins sont prodigués.
Les personnes soignées dans ces centres souvent éloignés de leur résidence auront aussi de meilleures options de logement en attendant d’être soignées.
Les communautés autochtones ont été frappées durement par des pandémies passées et sont vulnérables à la COVID-19
, a dit Scott Fraser. Les aînés en particulier – comme gardiens des connaissances, du langage et de la culture – doivent être protégés.
Nous avons accéléré cette annonce en raison de la pandémie
, a indiqué John Horgan. Certaines de ces initiatives étaient en cours de développement depuis quelques années, a-t-il précisé, et elles pourraient rester en place au-delà de l’épidémie.
Une méthode plus rapide pour le dépistage de la COVID-19 sera aussi déployée dans les communautés isolées avec des tests qui donnent des résultats en 45 minutess, selon un communiqué du gouvernement.