Des retards de payements du revenu garanti coûteux pour les personnes handicapées

Écrit par sur 4 mars 2020

Le changement de calendrier décidé par le gouvernement de Jason Kenney pour les versements de l’allocation pour les personnes sévèrement handicapées a encaissé un retard, le premier jour de son entrée en vigueur. Ceux-ci ont créé des situations difficiles pour les bénéficiaires incapables de payer leur loyer et autres frais mensuels à temps.

Un bénéficiaire de ces prestations, Les Landry, déplore les conséquences engendrées par ce retard et les pénalités qu’il a encourues en conséquence.

Depuis le 1er mars 2020, les allocations du programme AISH ou revenu garanti pour les personnes sévèrement handicapées sont versées le premier du mois ou le vendredi d’avant, si le premier du mois suivant tombe une fin de semaine. Auparavant, le versement se faisait trois à quatre jours ouvrables avant le début du mois.

Mais dès le premier versement du nouveau calendrier, plusieurs bénéficiaires comme Les Landry ont reçu leur argent en retard. Celui-ci à donc du payer une pénalité de 50 $ à son propriétaire, car il n’a pas pu payer son loyer quand il était dû.

$ par mois, c’est beaucoup d’argent”,”text”:”[L’ancien système] laissait le temps aux gens de payer leur loyer ou toutes les autres charges qu’ils ont. Si cela continue, ça va me coûter 600$ par mois, c’est beaucoup d’argent”}}” lang=”fr”>[L’ancien système] laissait le temps aux gens de payer leur loyer ou toutes les autres charges qu’ils ont. Si cela continue, ça va me coûter 600 $ par mois, c’est beaucoup d’argent., explique-t-il.

Mon propriétaire m’a dit qu’il n’a pas reçu mon loyer et que ce sera 50 $ de pénalité.

D’autres bénéficiaires doivent payer de frais bancaires parce que leur compte était à découvert.

Yvonne Dean, qui gère plusieurs dizaines de logements occupés par des personnes handicapées dit avoir reçu les chèques mardi, avec trois jours de retard.

Je suis vraiment frustrée pour mes locataires.

La ministre provinciale des Services sociaux, Rajan Sawhney, soutient que les paiements ont été émis comme prévu. Elle encourage ceux qui ont des difficultés à contacter son ministère ou les travailleurs sociaux.

Elle ajoute que son équipe travaillera avec les bénéficiaires afin de garantir une transition harmonieuse.

Mon personnel est en contact avec eux. Nous les encourageons aussi à parler avec les agents chargés de leur cas.

L’opposition néo-démocrate dénonce une réforme mal préparée.

La députée Shannon Phillips croit que le gouvernement a essayé de faire des économies sur le dos des personnes handicapées.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) demande au vérificateur général d’intervenir.

Avec les informations de Josée St-Onge et de Laurent Pirot


En ce moment

Titre

Artiste

Background