Des milliers de places menacées en service de garde

Écrit par sur 6 mai 2020

En raison de leur état de santé ou de leur âge, environ 6000 intervenantes en petite enfance pourraient ne pas reprendre leurs activités dans les prochains jours.

Ces données ont été cumulées par la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ), qui a sondé ses membres.

On parle par exemple de personnes vulnérables, de gens qui ont des maladies chroniques, qui font du diabète, détaille la présidente de la FIPEQ, Valérie Grenon.

De ce nombre, on retrouve 3900 responsables de milieux familiaux, soutient-elle. Près de 20 000 enfants pourraient ainsi perdre leur milieu de garde.

enfants”,”text”:”On a fait le calcul. On est parti du principe que, dans un milieu familial, il y a en moyenne sixenfants”}}” lang=”fr”>On a fait le calcul. On est parti du principe que, dans un milieu familial, il y a en moyenne six enfants, reprend-elle.

C’est vraiment un chiffre énorme. Ça veut dire qu’il y aura beaucoup de parents qui n’auront plus de places. Il faudra trouver des solutions.

Ces inquiétudes sont partagées par plusieurs organismes de petite enfance. L’Association québécoise des centres de petite enfance (AQCPE) évoquait de son côté qu’un tiers des responsables des milieux familiaux sont indécis quant à reprendre leurs activités, ou ont carrément décidé de ne pas ouvrir.

Le FIPEQ demande une pleine rémunération pour les éducatrices

Selon la FIPEQ, le gouvernement du Québec devrait rémunérer à 100 % les éducatrices qui n’iront pas travailler dans les prochaines semaines. On leur dit de toucher le chômage, mais elles ne vont pas le faire longtemps et vont trouver un autre emploi, moins risqué, affirme Valérie Grenon. On souhaite que ces femmes puissent s’isoler, protéger leur santé et avoir leur salaire, afin qu’elles puissent revenir au travail dès que le réseau rouvrira entièrement.

Le nombre d’enfants concernés pourrait également être plus élevé, puisque la FIPEQ n’a pas sondé les milieux de garde privés, non subventionnés.

Actuellement, on a des éducatrices qui sont sur la PCU [Prestation canadienne d’urgence] et qui ne veulent pas rentrer, confirme Marie-Claude Collin, présidente de la Coalition des garderies non subventionnées.

Ça nous angoisse, avoue également Samir Alahmad, qui dirige l’Association des garderies privées du Québec. On a des problèmes de personnel, on ne sait pas si nos éducatrices vont revenir au travail.

Il y avait déjà de la rareté de main-d’oeuvre, maintenant on va avoir une pénurie, craint Valérie Grenon. Des CPE pourraient trouver des remplaçantes, mais il va forcément y avoir des impacts et des établissements vont peut-être devoir diminuer leur nombre de places.

Des équipements de protection pour les éducatrices

Des masques, lunettes de protection et gants vont être fournis par le gouvernement du Québec aux éducatrices. Les livraisons sont en cours, a précisé le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. Selon l’AQCPE, chaque éducatrice pourra bénéficier de deux masques par jour.

Le ministre Lacombe prudent

Questionné par des députés des oppositions dans le cadre d’une interpellation virtuelle à l’Assemblée nationale, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a dit être prudent avec ces données avancées.

Je ne remets pas en doute ces chiffres, a-t-il néanmoins souligné. Ce sont des extrapolations d’un syndicat.

Il y en a [des milieux familiaux] qui ne pourront pas rouvrir, mais on n’y peut rien. C’est bien correct, c’est une question de santé. On ne fera pas de miracle. Des places, on ne peut pas en inventer en claquant des doigts.

Le ministre Lacombe a cependant promis qu’une solution pourrait être trouvée pour tous les parents œuvrant dans le domaine de la santé. Je vais faire tout ce que je peux, a-t-il ajouté, en demandant l’aide de tout le monde.

Au total, près de 305 000 enfants bénéficient d’un service de garde. Le gouvernement du Québec a prévu une réouverture graduelle de ces installations dès le 11 mai.

Dans un premier temps, le taux d’occupation ne devra pas dépasser 30 %.


En ce moment

Titre

Artiste

Background