Des cas de COVID-19 dans 519 établissements pour aînés au Québec
Écrit par Radio Centre-Ville sur 1 avril 2020
Le premier ministre Legault s’inquiète des nombreux foyers pour personnes âgées qui doivent composer ces jours-ci avec la présence du nouveau coronavirus entre leurs murs.
Lors de sa conférence de presse quotidienne, mercredi, M. Legault a indiqué qu’au moins 519 lieux d’hébergement pour aînés comptaient au moins un cas de COVID-19.
C’est donc un peu moins de 25 % des 2200 établissements spécialisés pour les aînés au Québec qui seraient touchés par la pandémie.
Ma grande inquiétude actuellement concerne les résidences de personnes âgées
, a admis le premier ministre, mercredi, promettant d’être encore plus sévère pour les entrées et les sorties.
Je sais que c’est triste, mais il ne faut pas aller visiter des personnes âgées […] C’est une question de vie ou de mort.
En ce qui concerne l’équipement personnel de protection destiné aux travailleurs de la santé, la situation s’améliore quelque peu, a ajouté le premier ministre. Des commandes sont arrivées depuis mardi.
Ainsi, le ministère de la Santé et des Services sociaux dispose à l’heure actuelle de stocks suffisants pour encore une semaine, a assuré M. Legault. Mardi, il avait évoqué une pénurie possible d’ici trois à sept jours.
Un bilan qui continue de croître
La santé publique du Québec dénombre présentement 4611 cas confirmés de COVID-19, soit 449 de plus que la veille, et 2 nouveaux décès, pour un total de 33 morts depuis le début de la crise.
Le nombre de personnes hospitalisées est passé à 307, alors que celui des patients qui se trouvent aux soins intensifs se maintient à 82.
Avec 2097 cas confirmés, Montréal demeure la région la plus touchée au Québec. L’Estrie, qui occupait la deuxième place de ce triste classement depuis le début de la pandémie, a toutefois glissé au troisième rang de la liste, derrière la Montérégie, mercredi.
L’INSPQ
précise en outre que 5770 Québécois attendent toujours les résultats de leurs tests de dépistage, et que 231 personnes sont officiellement guéries.