Danielle McCann répond aux questions de l’opposition
Écrit par Radio Centre-Ville sur 1 mai 2020
L’Assemblée nationale poursuit sa série de débats virtuels afin de permettre à l’opposition de questionner le gouvernement malgré les directives de distanciation en place. C’est au tour de la ministre de la Santé de se prêter à l’exercice.
Québec solidaire (QS), le Parti libéral (PLQ) et le Parti québécois (PQ) disposent de deux heures pour demander des précisions à Danielle McCann sur sa gestion du réseau de la santé en lien avec la pandémie de COVID-19.
Déjà, le PQ a signalé qu’il comptait lui demander de rendre des comptes quant aux lacunes
dans le déploiement du personnel dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
Parmi les autres sujets que la formation souhaite aborder, on compte les mesures sanitaires dans les établissements hospitaliers ainsi que les CHSLD, incluant la création de zones tampons pour tester, puis isoler les patients qui pourraient avoir contracté la maladie.
Dans le contexte où le Québec amorcera bientôt sa première phase de déconfinement, le port du masque au sein de la population devrait aussi faire l’objet de débats, a indiqué le PQ.
Jeudi, Danielle McCann n’a pas pris part au point de presse quotidien du gouvernement sur la pandémie. Le premier ministre François Legault a expliqué son absence par le fait qu’elle se préparait pour le débat.
La semaine dernière, le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon et son collègue du ministère du Travail, Jean Boulet, avaient lancé le bal en prenant part au premier débat virtuel de l’histoire de l’Assemblée nationale.
Hier, c’était au tour du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, et à la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, de se prêter au jeu. La question de la réouverture des écoles primaires a dominé l’échange d’environ une heure.
L’Assemblée nationale ne devrait pas rouvrir d’ici la fin de la session parlementaire, à la fin mai. Des négociations sont donc en cours afin d’organiser d’autres séances de travail virtuelles avec différents ministres.