COVID-19 : Québec évoque une pénurie de certains équipements d’ici 3 à 7 jours
Écrit par Radio Centre-Ville sur 31 mars 2020
Les travailleurs de la santé pourraient bientôt manquer de masques, de gants ou de blouses, a prévenu mardi le premier ministre du Québec, François Legault, au cours de sa conférence de presse quotidienne sur la pandémie de coronavirus.
Les stocks du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d’équipement de protection personnelle devraient s’être taris d’ici 3 à 7 jours, a-t-il évalué, soulignant qu’il préférait dire la vérité
aux Québécois.
Comme il l’avait fait lundi, François Legault a de nouveau demandé aux employés qui utilisent ces équipements de ne le faire qu’en cas de nécessité.
On est en pénurie de masques
, a affirmé sans détour le directeur de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda. Étant en pénurie, il faut utiliser le masque pour sa meilleure utilité
, a-t-il rappelé.
Des commandes pourraient toutefois arriver dans les prochains jours, a souligné le premier ministre.
M. Legault a aussi remercié son homologue ontarien, Doug Ford, qui aurait fourni au Québec du matériel de protection – des propos aussitôt démentis par le principal intéressé, qui a déclaré quelques minutes plus tard que son gouvernement n’avait pas envoyé un seul article au Québec (« We did not ship one single item », en anglais).
Le gouvernement Legault avait déjà indiqué lundi que les masques, les gants et les blouses commençaient à manquer. Le premier ministre avait alors assuré que le Québec pouvait s’en tirer à court terme
, mais sans dévoiler d’échéancier précis.
Plus de 4000 cas
Le plus récent bilan québécois de la pandémie fait état de 4162 cas confirmés, soit une augmentation de 732 par rapport à la veille. Il s’agit de la plus importante hausse des cas qu’a connue la province en 24 heures.
Le premier ministre a également fait état de 6 nouveaux décès des suites de la COVID-19, ce qui porte le total à 31 morts depuis le début de la crise.
Mardi, 286 personnes étaient hospitalisées dans les divers établissements de santé du Québec, dont 82 aux soins intensifs.
Les personnes âgées demeurent particulièrement vulnérables. Plus de 400 résidences pour aînés ont enregistré un cas d’infection au coronavirus depuis le début de la crise, dont 184 CHSLD
.Plus de 60 000 Québécois ont subi un test de dépistage jusqu’à maintenant; du lot, 5601 personnes attendent toujours leurs résultats.
Le Québec se trouve toujours en tête des provinces ayant recensé le plus de cas de COVID-19. C’est parce que le Québec teste plus et mieux, a répété le premier ministre Legault mardi.