COVID-19 : « Pas le temps de pogner une punition niaiseuse », dit Legault
Écrit par Radio Centre-Ville sur 19 mai 2020
Le nombre de nouveaux cas d’infection ralentit, et un plan est en préparation pour déconfiner les entreprises de soins personnels. Mais ce n’est pas une raison pour faire comme si le nouveau coronavirus avait disparu, a souligné le premier ministre du Québec.
Lors de sa conférence de presse quotidienne, mardi, François Legault a utilisé une analogie sportive pour souligner la Journée des préposés aux bénéficiaires, décrétée par plusieurs syndicats.
La meilleure façon de les remercier, a-t-il fait valoir, c’est de suivre les consignes. C’est pas le temps d’envoyer des gens dans les hôpitaux de façon inutile, parce qu’on n’a pas respecté les consignes. On doit jouer en équipe et comme on dirait au hockey, c’est pas le temps de pogner [sic] une punition niaiseuse et de perdre le match.
C’est une question de respect. Il y a du monde qui travaille fort dans le réseau de la santé.
Avec 570 nouveaux cas en 24 heures, le Québec a enregistré mardi sa plus faible augmentation depuis le 11 avril. On comptait en outre 12 497 personnes rétablies, soit presque 30 % des 44 197 cas recensés depuis le début de la pandémie.
Une tendance commence à se dessiner aussi en ce qui concerne les décès. Après avoir enregistré 34 décès supplémentaires lundi, soit la plus faible hausse depuis le 12 avril, Québec rapportait mardi 51 nouvelles victimes, soit la moitié de la centaine de décès rapportés chaque jour depuis plusieurs semaines.
On reprend tranquillement le contrôle sur le virus, mais la partie n’est pas gagnée
, a déclaré le premier ministre, précisant que le virus continuait de rôder
, même en dehors de la région métropolitaine.
Comme le déconfinement des régions du Québec se déroule jusqu’à maintenant sans anicroche, le gouvernement présentera au cours des prochains jours
un calendrier de réouverture des entreprises offrant des soins personnels, comme les salons de coiffure et les cliniques de massothérapie.
Des détails concernant les camps de jour seront aussi dévoilés prochainement, a ajouté M. Legault.
Un dossier qui n’est pas encore réglé
Par ailleurs, les négociations se poursuivent avec les syndicats de la fonction publique, notamment sur la question du salaire des préposés aux bénéficiaires, mais la question est encore loin d’être réglée, à en croire les propos du premier ministre.
Celui-ci s’est d’abord dit déçu
de la manifestation qui avait été organisée devant l’Assemblée nationale, mardi, par la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), qui réclame des ratios de patients plus raisonnables pour les infirmières.
La solution, selon le premier ministre, passe par l’embauche de plus de préposés aux bénéficiaires, ce qui permettrait de délester les infirmières de certaines tâches. Pour ce faire, rappelle-t-il, il faut rendre la profession de préposé plus attractive, d’où la volonté de son gouvernement d’augmenter spécifiquement leur salaire.
Or, cette idée continue de rencontrer de la résistance auprès des syndicats, a fait valoir François Legault, qui s’est montré insatisfait de la plus récente proposition de la FTQ. Celle-ci aurait selon lui pour effet d’augmenter significativement d’autres catégories d’emploi. Nous, ce qu’on veut, c’est avoir une offre différenciée
, a-t-il souligné.