COVID-19 : Ottawa à la rescousse des Canadiens

Écrit par sur 18 mars 2020

Justin Trudeau confirme que le Canada et les États-Unis vont interdire temporairement tout passage non essentiel à la frontière. Ottawa annonce également un plan d’aide de 27 milliards de dollars destiné aux Canadiens.

  • Frontière fermée aux touristes, sauf pour les déplacements essentiels;
  • Les marchandises pourront traverser la frontière;
  • Plan de 27 milliards de dollars pour les citoyens et les entreprises;
  • Plus de 55 milliards en « congés fiscaux » pour permettre aux Canadiens et entreprises de reporter le paiement des impôts dus à la fin d’août;
  • Ceux qui ne bénéficient pas de l’assurance-emploi recevront l’équivalent de 14 semaines de protection;
  • Les personnes perdant leur emploi en raison de la pandémie ainsi que les travailleurs autonomes en chômage forcé auront droit à des allocations spéciales;
  • Les petites entreprises recevront une aide équivalente à 10 % des salaires, pendant trois mois, pour aider à préserver les emplois – jusqu’à plus de 20 000 $ par employeur;
  • Le remboursement des dettes d’études pourra être reporté de six mois, sans intérêts;
  • Le remboursement de la TPS pourra atteindre 300 $ par personne à faible revenu, et 150 $ par enfant;
  • La Société canadienne d’hypothèque et de logement rachètera 50 milliards en obligations pour aider les banques à disposer de liquidités suffisantes, entre autres mesures annoncées mercredi.

Vous obtiendrez l’aide nécessaire en ces temps difficiles, a affirmé le premier ministre Trudeau lors de son point de presse, avant d’évoquer des mesures d’aide avoisinant 3 % du produit intérieur brut national.

Au Canada, la santé publique ne devrait pas dépendre des considérations financières.

Plus tôt, le président américain Donald Trump a annoncé sur Twitter que la frontière canado-américaine serait fermée aux touristes, tout en précisant que les déplacements essentiels, dont les échanges commerciaux, pourraient se poursuivre.

Justin Trudeau a assuré aux Canadiens qu’ils recevraient l’aide nécessaire.

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Trump] et moi, pour assurer la bonne circulation des biens. Ces mesures demeureront en place pendant aussi longtemps que nous estimerons qu’elles sont nécessaires”,”text”:”Nous travaillons étroitement, [le présidentTrump] et moi, pour assurer la bonne circulation des biens. Ces mesures demeureront en place pendant aussi longtemps que nous estimerons qu’elles sont nécessaires”}}” lang=”fr”>Nous travaillons étroitement, [le président Trump] et moi, pour assurer la bonne circulation des biens. Ces mesures demeureront en place pendant aussi longtemps que nous estimerons qu’elles sont nécessaires, a mentionné M. Trudeau.

Le premier ministre a par ailleurs précisé que le recours à la Loi sur les mesures d’urgence, évoqué mardi, faisait toujours partie des options dont dispose le gouvernement fédéral, mais que cette idée demeurait en suspens, pour l’instant.

La Loi sur les mesures d’urgence est une étape extrêmement sérieuse, pas une décision que nous envisageons [de prendre] pour l’instant, a-t-il déclaré.

Combien d’argent et quand?

Pour ceux qui ne bénéficient pas de congés de maladie payés, incluant les travailleurs autonomes, ainsi que ceux qui sont malades, en quarantaine ou obligés de rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants, Ottawa instaure une nouvelle Allocation de soins d’urgence, qui prévoit jusqu’à 900 $ aux deux semaines pour un maximum de 15 semaines.

La demande de prestation sera disponible en avril 2020, et les Canadiens devront attester qu’ils répondent aux critères d’admissibilité. Cette attestation, qui ne sera pas un document médical, devra être renouvelée toutes les deux semaines. L’inscription se fera en ligne à l’aide du portail Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC), à l’aide de leur compte sécurisé Mon dossier Service Canada ou en appelant un numéro sans frais.

Pour ceux qui perdent leur emploi, ou qui ont moins d’heures de travail, et qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi, le gouvernement instaure une Allocation de soutien d’urgence. Cela sera versé par l’intermédiaire de l’ARC et injectera jusqu’à 5 milliards de dollars de soutien dans l’économie, selon le ministre des Finances, Bill Morneau. Ces prestations pourront être versées pendant 14 semaines. D’autres détails seront fournis ultérieurement.

Plus de détails à venir.


    En ce moment

    Titre

    Artiste

    Background