COVID-19 : l’Alberta décrète l’état d’urgence sanitaire
Écrit par Radio Centre-Ville sur 17 mars 2020
Le gouvernement albertain a décrété l’état d’urgence sanitaire pour mieux répondre à la pandémie de coronavirus, suivant l’exemple du Québec et de l’Ontario, entre autres. Il a également annoncé un investissement de 60 millions de dollars pour aider les municipalités et les organismes sans but lucratif à faire face à la crise.
Les rassemblements de plus de 50 personnes sont désormais interdits. Cela inclut les événements comme les mariages, et les rassemblements religieux. Des exceptions sont prévues pour les services essentiels, incluant les établissements de santé, les épiceries, les aéroports et l’Assemblée législative.
Les Albertains n’ont plus le droit de fréquenter des endroits comme les casinos, les centres récréatifs, les centres sportifs, les bars et les boîtes de nuit.
Les cafés et les restaurants peuvent rester ouverts, mais ne peuvent pas accueillir plus de 50 clients à la fois ni être remplis à plus de 50 % de leur capacité.
Les mesures entrent en vigueur dès maintenant, pour une durée indéterminée.
Je reconnais que ces mesures vont avoir un profond impact sur la vie des Albertains, mais elles sont franchement nécessaires face à cette pandémie grandissante.
Le gouvernement a aussi annoncé une aide de 60 millions de dollars pour soutenir les municipalités et certains organismes, comme les refuges, dans leur réponse à la pandémie.
Les soupes populaires et les cuisines communautaires ont aussi la permission de continuer leurs activités, mais le gouvernement leur demande de prendre des précautions sanitaires supplémentaires.
Le premier ministre, Jason Kenney, dit avoir décidé d’imposer l’état d’urgence sanitaire en raison de l’augmentation rapide du nombre de cas en Alberta, et de l’évolution de la situation ailleurs dans le monde. En date du 16 mars, 74 cas de COVID-19 ont été répertoriés en Alberta.