COVID-19 : François Legault fait le point sur la situation au Québec

Écrit par sur 29 mars 2020

Après une journée de repos, le premier ministre Legault est de retour dimanche pour son désormais traditionnel point de presse quotidien sur l’évolution de la COVID-19 au Québec.

On s’attend à ce qu’il annonce une nouvelle hausse des cas dans la province.

Le nombre de Québécois atteints de la COVID-19 progresse en moyenne de plus de 300 cas chaque jour depuis une semaine. La province compte d’ailleurs à elle seule presque la moitié de tous les cas confirmés au Canada.

Le bilan d’hier s’élevait à 2498 personnes atteintes (une hausse de 477 par rapport à la veille) et 22 morts (4 nouveaux cas depuis vendredi).

Près de 7000 personnes étaient par ailleurs toujours en attente des résultats de leur test après ce bilan.

Protéger les régions vulnérables

Pour limiter la progression de la maladie, le gouvernement a annoncé samedi que les allées et venues dans les huit régions du Québec qui ont le moins de cas de COVID-19 jusqu’à maintenant sont désormais contrôlées par mesure préventive.

Des policiers surveillent les grands axes routiers qui donnent notamment accès au Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, à l’Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à la Côte-Nord et au Nord-du-Québec. Seuls les déplacements essentiels sont autorisés.

L’objectif est de protéger des populations jugées plus vulnérables et d’éviter de surcharger des réseaux hospitaliers qui ont moins de ressources que les grands centres. Les autorités de la santé du Nunavik, dans le Nord-du-Québec, ont d’ailleurs confirmé en soirée un premier cas de la maladie sur leur territoire, ce qui suscite de nombreuses inquiétudes.

Les frontières interprovinciales vers l’Ontario ne font pas l’objet de telles restrictions, mais le Nouveau-Brunswick limite de son côté depuis mercredi les déplacements non essentiels de Québécois sur son territoire.

Des points de contrôle ont toutefois été aménagés aux trois postes frontaliers du Québec (Nouvelle fenêtre) avec les États-Unis pour superviser l’afflux des « snowbirds » qui souhaitent rentrer chez eux. Ceux-ci doivent obligatoirement se soumettre à leur retour à une quarantaine stricte de 14 jours.


En ce moment

Titre

Artiste

Background