COVID-19 en CHSLD : Legault lance un appel aux médecins

Écrit par sur 15 avril 2020

EN DIRECT –  « Il y a une urgence nationale dans les CHSLD », a déclaré le premier ministre du Québec François Legault, réitérant son appel aux médecins de la province pour venir prêter main-forte au personnel soignant dans les foyers pour aînés.

Je ne sais plus comment le demander, a-t-il lâché lors de son point de presse quotidien.

On a besoin idéalement de 2000 médecins, que ce soit des omnipraticiens ou des spécialistes, qui viennent […] faire le travail qui est fait habituellement par les infirmières, a expliqué le premier ministre.

La situation chez les aînés, particulièrement en CHSLD, a été au cœur des derniers points de presse quotidiens, le premier ministre Legault promettant mardi de permettre à certains proches aidants de venir en renfort dans ces établissements. On a besoin de bras, avait-il lancé.

Si la grande majorité des décès dans la province touche les personnes de 60 ans et plus, tel que l’illustrent les données de la santé publique, ces bilans ne seraient pas tout à fait exacts. Radio-Canada a appris que certains décès, notamment dans des résidences pour aînés, ne sont pas inclus dans le bilan du gouvernement.

Le plus récent bilan fait état de 14 860 cas de COVID-19. Avec 52 nouveaux décès, le Québec dénombre désormais 487 morts des suites de la maladie. Depuis lundi, le nombre de nouveaux cas diminue de jour en jour.

Plus de détails suivront


En ce moment

Titre

Artiste

Background