Coronavirus : Ottawa se prépare à rapatrier des Canadiens de Chine

Écrit par sur 29 janvier 2020

Le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, annonce que le Canada a réservé un avion pour rapatrier des Canadiens de Chine.

Hier, on a sécurisé un appareil pour rapatrier les Canadiens et les Canadiennes  qui voudraient revenir […] Ce n’est pas un vol militaire, mais une compagnie privée qui se spécialise dans ce genre de transport

Nous travaillons avec les autorités chinoises pour obtenir les autorisations au niveau diplomatique, mais aussi [pour] toute la logistique que l’on doit organiser, a précisé M. Champagne.

Il y a eu 160 demandes d’aide consulaire formulées par des Canadiens en Chine. On est en contact avec eux, a assuré le ministre.

Il n’y a pas d’inquiétude pour les Canadiens et les Canadiennes […] On a les équipes nécessaires sur le terrain pour offrir tous les services consulaires.

Plus tôt mercredi, on apprenait qu’une Montréalaise était coincée avec sa famille dans un petit village à une heure de route de Wuhan, épicentre de l’épidémie.

En entrevue à Tout un matin, Meghan Millward a dit être sans nouvelle d’Ottawa depuis qu’elle s’est enregistrée auprès des autorités canadiennes en fin de semaine.

Protocole de retour : le modèle américain préconisé

La ministre de la Santé, Patty Hadju, n’a pas précisé si ces Canadiens seraient placés en isolement à leur retour. Il faut savoir quels seront les protocoles de retour, a-t-elle indiqué. Nous travaillons avec nos homologues américains qui ont une expérience dans ce domaine, nous allons suivre leur modèle, a-t-elle ajouté.

Le ministre Champagne a aussi indiqué qu’Affaires mondiales Canada demande maintenant aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel en Chine.


En ce moment

Titre

Artiste

Background