Coronavirus : 33 cas potentiels sont analysés au Québec
Écrit par Radio Centre-Ville sur 4 mars 2020
Il n’y a toujours qu’un seul cas confirmé de coronavirus au Québec et 33 autres cas potentiels sont sous examen : c’est ce qu’ont dit, mercredi, les autorités de la santé publique, qui appellent la population à adopter des comportements sécuritaires.
Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, et Yves Jalbert, directeur général adjoint de la protection de la santé publique du Québec, ont transmis les dernières informations relatives au coronavirus dans la province.
Au Québec, à l’heure actuelle, on recense 203 cas infirmés de coronavirus.
Le risque demeure faible
, a déclaré Danielle McCann, qui a assuré que les autorités prennent néanmoins la situation très au sérieux
.
Le Dr Jalbert a invité la population à limiter les poignées de mains et à réduire les contacts avec les proches les plus vulnérables
.
Là, on commence vraiment à demander aux gens d’adopter des comportements en considérant que le virus circule peut-être à l’heure actuelle.
La seule personne à avoir été bel et bien infectée par le coronavirus jusqu’à présent, soit une femme de 41 ans de la région de Montréal, a effectué une visite à l’hôpital, mardi. Elle est ensuite retournée chez elle et la personne se porte mieux, maintenant
, a affirmé le Dr Jalbert.
Dans les transports en commun
Le Dr Jalbert a affirmé que le coronavirus peut fort bien survivre sur une surface sèche pendant quelques jours et jusqu’à six jours sur une surface mouillée. C’est un virus passablement coriace, a-t-il expliqué.
Questionné à savoir si la Société de transport de Montréal (STM) devait nettoyer métros et autobus plus souvent, le Dr Jalbert a éludé la question a disant : L’action que nous pouvons prendre est de s’assurer que les gens se lavent les mains
.
Si vous ne le faites pas… N’importe qui monte à bord du métro, touche aux choses, a-t-il prévenu. Même si vous vous êtes lavé les mains 30 minutes auparavant, ce n’est plus efficace. Donc, il faut compter sur les gens.
Plus d’informations à venir