Coastal GasLink : des manifestants profitent du discours du Trône pour se faire entendre
Écrit par Radio Centre-Ville sur 11 février 2020
Alors que les regards sont tournés vers Victoria, où le gouvernement de la Colombie-Britannique doit prononcer son discours du Trône mardi, des manifestants opposés à la construction du gazoduc Coastal GasLink sont attendus sur les marches de l’Assemblée législative.
Depuis vendredi, des opposants à la construction du projet énergétique sur le territoire ancestral Wet’suwet’en dans le nord de la province brandissent leurs messages en soutient aux chefs héréditaires qui y sont opposés.
Les entrées du Parlement sont bloquées par les manifestants, qui empêchent aussi l’entrée du terminal Helijet à Victoria, une route de vol utilisée par les députés voyageant entre Victoria et Vancouver.
Des manifestants entourent l’Assemblée législative de la C.-B., bloquant toutes les entrées.
Photo : Radio-Canada / Tanya Fletcher
La lieutenante-gouverneure, Janet Austin, doit prononcer le discours du Trône mardi après-midi et rencontrer le premier ministre, John Horgan, à l’intérieur de l’Assemblée législative.
Par ailleurs, les principales interventions pour faire appliquer l’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, qui interdit aux opposants au gazoduc Coastal GasLink d’entraver l’accès au chantier, sont terminées“,”text”:”sont terminées”}}” lang=”fr”>sont terminées
, selon la Gendarmerie royale du Canada.
Plus de détails à venir…