CHSLD et RPA touchés par la COVID-19 : des erreurs dans les listes du gouvernement
Écrit par Radio Centre-Ville sur 15 mai 2020
Des erreurs semblent s’être glissées dans les listes officielles du gouvernement du Québec concernant les CHSLD et résidences pour aînés qui ont recensé au moins un cas de COVID-19.
Un CHSLD et deux résidences pour aînés de l’Abitibi-Témiscamingue se retrouvaient sur cette liste, pourtant le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) assure qu’aucun milieu de vie de la région n’a eu de cas, à l’exception de l’éclosion au Bleu Horizon de Rouyn-Noranda qui est maintenant contrôlée.
Par courriel, le CISSS-AT explique que la mise à jour des données nécessite un énorme travail puisqu’il faut colliger les chiffres de plusieurs systèmes, et ce, pour tous les établissements à travers la province, dans un très court délai. Cela augmente le risque d’erreurs. Nous avons pris contact avec l’équipe responsable de la publication de ces données afin de faire corriger les erreurs.
À Macamic
La Maison des aînés de Macamic, une petite résidence familiale qui accueille présentement cinq personnes, s’est retrouvée sur cette liste. On pouvait y lire qu’il y avait deux cas de COVID-19 dans cette résidence, ce que dément vivement le propriétaire.
La Maison des Aînés de Macamic.
Photo : Gracieuseté
Ronald Morin assure que tout est fait dans sa résidence pour s’assurer que le virus ne se retrouve pas chez lui.
On prend la température régulièrement de nos clients, on vérifie tous les signes vitaux. Ma clientèle n’est pas sortie depuis février. Quand ils arrivent à la table, il faut qu’ils se lavent les mains. Nous, on porte des masques pour servir les repas, on ne prend pas de chance même s’il n’y a personne de symptomatique
, affirme-t-il.
Ronald Morin ne sait pas comment sa résidence s’est retrouvée sur cette liste du gouvernement, mais cette erreur lui cause du tort.
Depuis que ça s’est passé, j’avais des clients qui étaient censés rentrer, ils ont peur de rentrer à la résidence parce qu’ils disaient qu’on avait le COVID ici.., raconte-t-il. Pour l’instant, ils ont dit “on va attendre plus tard”.
À Ville-Marie
Le CHSLD de Ville-Marie au Témiscamingue s’est aussi retrouvé sur cette liste par erreur, une méprise qui peut causer des remous comme l’a rappelé la présidente-directrice générale du CISSS-AT Caroline Roy en point de presse jeudi.
Ça nous rappelle qu’il faut toujours valider l’information. On va vous la donner l’information, on va s’assurer d’être le plus transparent possible. Effectivement, c’est très sensible, à partir du moment où on a un cas dans un CHSLD, on connaît l’impact que ça peut avoir sur cet usager et sa famille, mais aussi sur l’ensemble des usagers et des familles du CHSLD
, a indiqué Caroline Roy.
L’Abitibi-Témiscamingue compte 9 CHSLD et 43 résidences pour aînés.